Un nouveau marqueur de gravité de l’insuffisance cardiaque

Recherche clinique

Biologiste infos

Une étude publiée dans Am J Cardiol. 2014 et relayée dans le Journal international de médecine (JIM) met en évidence une augmentation du taux du peptide associé à la pancréatite (PAP)/Reg2 chez les patients en insuffisance cardiaque, qui serait corrélé à la sévérité de l’insuffisance cardiaque.

Par Steven DIAI, publié le 10 janvier 2014

Un nouveau marqueur de gravité de l’insuffisance cardiaque

L’expression du gène du peptide associé à la pancréatite (PAP)/Reg2 se trouverait augmentée dans le myocarde de rats souffrant d’une hypertrophie cardiaque décompensée secondaire à une surcharge pressive.

Dans une étude pilote prospective menée chez l’homme, Fitzgibbon et coll. ont testé l’hypothèse que le taux de PAP/Reg2 pourrait être élevé chez les insuffisants cardiaques ambulatoires et que la concentration en PAP/Reg2 serait corrélée à la sévérité de la maladie.

Des prélèvements sanguins ont ainsi été obtenus chez 70 patients en insuffisance cardiaque et chez 17 sujets sains (groupe contrôle). Les patients symptomatiques en insuffisance cardiaque classe III et IV de la New York Heart Association [NYHA] avaient un taux moyen de PAP/Reg2 plus élevé que celui des patients en classe I ou II de la NYHA (35,5 ± 4,0 vs 10,3 ± 1,0 mcg/L) et que celui des sujets du groupe contrôle (35,5 ± 40 vs 6,2 ± 0,5 mcg/L).

L’analyse des caractéristiques des courbes de données a montré que globalement, le PAP/Reg2 avait une sensibilité et une spécificité comparable à celles du BNP (Brain-type natriuretic peptide) en termes de prédiction d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque à six mois et une valeur équivalente en termes de prédiction de la mortalité totale à 12 et 24 mois.

Les patients ont ensuite été classés en 2 groupes selon que leur taux de PAP/Reg2 était ou ≥ 24 mcg/L. Ceux dont le taux de PAP/Reg2 était inférieur à 24 mcg/L avaient de fa

Dans la même rubrique