L’Agence de la biomédecine souhaite informer sur les tests génétiques de l’ADN fœtal dans le sang maternel

DPN non invasif

Biologiste infos

Désormais disponible en France, le diagnostic prénatal non invasif sur sang maternel (cf. Biologiste infos Le diagnostic prénatal non invasif de la trisomie 21 sur sang maternel réalisable en France) fait l’objet d’une réflexion de l’Agence de la biomédecine (ABM).

Par Steven DIAI, publié le 05 décembre 2013

L’Agence de la biomédecine souhaite informer sur les tests génétiques de l’ADN fœtal dans le sang maternel

Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’ABM, a indiqué que la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) avait demandé une démarche à la Haute autorité de santé (HAS) afin de définir une nouvelle stratégie de dépistage et de préciser la place de cet outil. En attendant sa mise en place, l’ABM, en collaboration avec la HAS et l’Agence de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (ANSM), souhaite réfléchir à la technique et à la qualité de ce dépistage.

Une discussion doit également être lancée avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), les associations de patients et les médias quant à la nature de ces tests et la place qu’ils occupent. Le message : « Cette technique ne doit en aucun cas s’imposer. On est dans le cadre prévu par le législateur, d’un dispositif qui a été proposé et non pas imposé, et ensuite d’un dispositif qui est accompagné », précise Emmanuelle Prada-Bordenave.

La directrice générale de l’ABM appelle par ailleurs à la prudence avec les tests ADN « low cost » commercialisés sur Internet, « inutiles et dangereux ». Un site Internet d’information sur la génétique ouvrira début 2014 pour mettre en garde les patients.

Source : APM

Florence Bozec

Dans la même rubrique