Un nouvel outil de suivi des demandes d’avis diagnostiques en anatomopathologie

Congrès

Biologiste infos

L’Association française d’assurance qualité en anatomie et cytologie pathologiques (Afaqaq) a lancé Diag-Inter, un nouvel outil partagé pour le suivi des demandes d’avis diagnostiques pour les pathologistes, lors du Carrefour pathologie, a rapporté l’Agence de Presse Médicale (APM) dans un communiqué.

Par Steven DIAI, publié le 27 novembre 2013

Un nouvel outil de suivi des demandes d’avis diagnostiques en anatomopathologie

Diag-Inter vise à éviter l’erreur diagnostique en anatomocytopathologie ou écart diagnostique relevés dans différents rapports en 2011 et qui représente « un défi important pour la profession », selon le Pr Jean-Pierre Bellocq des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Diag-Inter propose aux pathologistes un formulaire de saisie d’informations sur les avis diagnostiques sollicités à l’extérieur ainsi que la restitution statistique des données de leur structure et des données nationales sur la base de trois paramètres : les délais de retour, les écarts entre diagnostics initial et définitif, et le degré de certitude du diagnostic.

L’outil devrait être validé fin 2013 par un groupe de pathologistes testeurs puis adapté en février-mars 2014 en fonction des retours, pour une disponibilité totale en été 2014. Conçu et financé par l’Afaqap, Diag-Inter est disponible pour tous les pathologistes avec respect de l’anonymat.

L’Afaqap développe des outils web gratuits, des bases de données informatiques en ligne. Il y a deux ans, elle a lancé HER-France pour le suivi des résultats des biomarqueurs utilisés en routine dans le cancer du sein.

Elle s’est récemment associée à L’institut Curie de paris et à l’Université de Louvain (Belgique) pour proposer des contrôles de qualité annuels aux 28 plateformes de biologie moléculaire qui réalisent les recherches de marqueurs tumoraux pour la prescription des thérapies ciblées.

D’après un communiqué de l’APM

La rédaction

Dans la même rubrique