L’anticorps anti-E6 HPV, un marqueur prédictif potentiel des cancers oro-pharyngés ?

Recherche

Biologiste infos

La mesure des taux sériques d’anticorps anti-HPV pourrait-elle être prédictive du risque de cancer de la tête et du cou ? Il semble que ce soit le cas, selon une récente étude américaine.

Par Steven DIAI, publié le 18 octobre 2013

L’anticorps anti-E6 HPV, un marqueur prédictif potentiel des cancers oro-pharyngés ?

La cohorte étudiée était composée de 638 participants présentant de tels cancers (180 cancers de la bouche, 135 cancers de l’oropharynx, et 247 cancers de l’hypopharynx/larynx), de 300 patients présentant les cancers de l’œsophage et de 1 599 personnes contrôles, non-diagnostiquées pour un cancer. Des échantillons de plasma des patients et des contrôles ont été collectés en moyenne six ans avant le diagnostic. Les anticorps testés couvraient différentes protéines du HPV16, et aussi d’autres papillomavirus (HPV6, HPV11, HPV18, HPV31, HPV33, HPV45, et HPV52).

Une séropositivité à la protéine E6 de HPV16 a été détectée chez 34,8 % des patients présentant un cancer oro-pharyngé et chez 0,6 % des contrôles. Elle n’a pas été associée à d’autres cancers. Cette augmentation des risques était indépendante de la durée entre le prélèvement sanguin et le diagnostic, et a pu être observée jusqu’à plus de 10 ans avant le diagnostic (le temps le plus long considéré dans cette étude). Si le potentiel prédictif de l’anticorps anti-E6 de HPV16 se révèle confirmé par d’autres études, un test de dépistage l’utilisant pourrait être développé.

Source : Kreimer AR et al. Evaluation of Human Papillomavirus Antibodies and Risk of Subsequent Head and Neck Cancer. J Clin Oncol. 2013; 31(21):2708-15.

KD

Dans la même rubrique