Marisol Touraine définit cinq priorités de Santé publique

Stratégie nationale de santé

Biologiste infos

PARIS, 8 octobre 2013 - Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a défini cinq priorités de Santé publique qui lui paraissent « indispensables »

Par Steven DIAI, publié le 08 octobre 2013

Marisol Touraine définit cinq priorités de Santé publique

, lors de la présentation des grandes lignes de la stratégie nationale de santé (SNS).

« La loi de 2004 [relative à la politique de Santé publique] avait fixé plus d’une centaine d’objectifs, rappelle la ministre. Chacun convient qu’elle était trop complexe et ses actions trop disséminées ».

La ministre a donc défini cinq priorités qui constitueront la base de la loi de santé qui sera présentée en 2014.

La première priorité concerne la jeunesse. La ministre prône une concentration des effort « en concertation avec les professionnels, les élus et les associations, en particulier de malades », sur le thème de « la jeunesse de 0 à 25 ans, de la mortalité périnatale à la surmortalité des jeunes garçons, de la nutrition aux comportements addictifs ».

La seconde priorité concerne la lutte contre les addictions. « Le tabac tue 73 000 personnes par an et l’alcool près de 50 000. […] Combattre les addictions, c’est aussi s’attaquer aux maladies chroniques qui leur sont liées », a déclaré la ministre. Rappelons qu’un Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-17 a été rendu public il y a deux semaines.

La troisième priorité est la lutte contre le cancer. Le président de la République a d’ailleurs annoncé le lancement d’un troisième plan en 2014.

La quatrième priorité concerne la santé mentale qui a été « négligée au cours des dernières années », selon la ministre, et la cinquième, les personnes âgées qui « doivent faire l’objet d’actions spécifiques ».

« Il nous faut des programmes d’action précis, mais aussi des indicateurs chiffrés pour mieux évaluer nos actions », a précisé la ministre, qui souhaite inscrire, pour la première fois, « des indicateurs d’état de santé par population » dans la prochaine loi.

« La loi de 2014 affichera des objectifs chiffrés d’amélioration de la santé des français », a-t-elle poursuivi. Des objectifs qui seront déclinés localement pour s’adapter à la spécificité des territoires. Le Haut conseil de la Santé publique devra d’ailleurs tenir un « tableau de bord » de l’état de santé de la population.

L’ensemble de cette politique de Santé publique devrait être piloté par un comité interministériel sur la santé, dont la mise en place devrait être proposée au Premier ministre « dès le début de l’année prochaine ».

Source : APM

E.C.

Dans la même rubrique