Plan de sauvegarde de l’emploi chez Biomnis : 93 postes en voie de suppression

Restructuration

Biologiste infos

PARIS, 25 septembre 2013 - Biomnis a annoncé, lors de son dernier comité central d’entreprise, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

Par Steven DIAI, publié le 25 septembre 2013

Plan de sauvegarde de l’emploi chez Biomnis : 93 postes en voie de suppression

La direction de ce groupe de biologie médicale, au bord du dépôt de bilan depuis fin 2012, prévoit la suppression de 93 postes au sein de ses deux plates-formes d’analyses : 79 à Lyon et 14 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Parallèlement, deux postes seront créés à Lyon, et neuf à Ivry-sur-Seine. Par ailleurs, la restructuration prévoit le transfert de 42 emplois de Lyon à Ivry-sur-Seine, et la délocalisation de trois postes d’Ivry-sur-Seine dans le Rhône. Enfin, 52 postes se verront modifiés. La direction a souligné que les négociations avec les partenaires sociaux étaient en cours.

Ce PSE s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de restructuration des deux sites du groupe, dont l’objectif est, à l’horizon 2016, de regrouper les analyses de routine à Ivry-sur-Seine tout en conservant les analyses spécialisées et la R&D sur le site de Lyon. Cette réorganisation des activités avait déjà été mentionnée en avril 2013 par les syndicats, après l’alerte sur la suppression possible de 200 emplois sur trois ans. L’accord de recapitalisation aujourd’hui complété par ce PSE avait déjà connu plusieurs rebondissements durant l’été 2013.

Les syndicats s’inquiètent de l’avenir du site, de sa pérennité et de sa rentabilité notamment, à l’heure où l’on cherche à réduire les dépenses de biologie médicale. Par ailleurs, Corinne Chazal, déléguée syndicale CGT, a rappelé que le bail du site expirait en 2016, et que son propriétaire (l’Inserm) avait l’intention de le récupérer. En réponse, la direction de Biomnis a assuré que des discussions étaient en cours pour trouver de nouveaux locaux.

Source : APM

C.A.

Dans la même rubrique