Moins de bilans d’hémostase et moins de transfusions depuis les recommandations de la Sfar

Examens pré-opératoires

Biologiste infos

PARIS, 23 septembre 2013 – Les recommandations de la Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) auraient provoqué une diminution significative du recours aux bilans pré-opératoires

Par Steven DIAI, publié le 24 septembre 2013

Moins de bilans d’hémostase et moins de transfusions depuis les recommandations de la Sfar

d’hémostase et immuno-hématologiques, ainsi que du recours aux transfusions : c’est ce que suggèrent les résultats d’une étude observationnelle menée au CHU de Lyon Sud et présentée le 19 septembre au congrès parisien de la Sfar.

Dans un contexte de vide juridique en matière d’examens complémentaires pré-opératoires, la Sfar recommandait en mai 2012 de ne pas prescrire systématiquement, avant toute intervention, un bilan de coagulation. Et plus précisément, les experts conseillaient le raisonnement au cas par cas, selon le risque opératoire spécifique et la gravité de l’état du patient.

Pour déterminer l’impact de ces recommandations de 2012 sur le nombre d’examens pré-opératoires réalisés, les scientifiques ont comparé, dans leur service de chirurgie céphalique du centre hospitalier Lyon Sud, la fréquence du recours aux bilans d’hémostase et immuno-hématologiques avant et après la parution des recommandations de la Sfar ; entre les 1er et 15 mars 2012 et 2013 respectivement. 185 bilans pré-opératoires ont été demandés en 2012 contre 73 en 2013. Et le même phénomène de diminution de prescription a également été observé en carcinologie ORL, en otologie et en orthognathie, notamment.

« Le suivi raisonné d’un référentiel validé permet de diminuer la prescription de bilans pré-opératoires et donc les dépenses de santé », concluent les auteurs.

Source : APM

C.A.

Dans la même rubrique