Le CNPS dénonce le caractère toxique des mesures proposées dans le rapport de la Cour des comptes

Polémique

Biologiste infos

PARIS, 26 septembre 2013 - Le Centre national des professions (CNPS) juge ce nouveau rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale « très toxique sur de nombreux aspects »

Par Steven DIAI, publié le 24 septembre 2013

Le CNPS dénonce le caractère toxique des mesures proposées dans le rapport de la Cour des comptes

et appelle le Gouvernement « à faire preuve de discernement dans les choix qu’il fera pour la Stratégie nationale de santé et pour la prochaine Loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 ».

L’intersyndicale a adressé au Gouvernement une mise en garde « contre la tentation qu’il pourrait avoir de revenir sur le système conventionnel, […] le socle de l’accès aux soins du pays ».

À ce titre, il dénonce la préconisation de la Cour des comptes de confier aux agences régionales de santé (ARS), « la responsabilité générale de l’organisation des gardes de tous les professionnels de santé ». Selon la fédération de syndicats, si cette disposition était acceptée, elle confierait aux directeurs d’ARS « le pouvoir absolu sur la permanence des soins des libéraux de santé, […] ce qui reviendrait à étatiser la permanence des soins libérales ».

L’intersyndicale juge également « très dangereuse » la proposition de la Cour qui vise « à dénoncer la convention entre l’assurance maladie et les directeurs de laboratoire privés pour des motifs économiques ».

Enfin, le CNPS rappelle que « les efforts imposés aux libéraux de santé ont été quatre fois supérieurs à ceux imposés aux établissements publics hospitaliers ». Aussi, le CNPS demande au Gouvernement « de rééquilibrer l’Ondam 2014 en faveur des soins de ville et d’investir sur ce secteur, sur lequel il annonce vouloir s’appuyer dans le cadre de sa future Stratégie nationale de santé pour la mise en oeuvre du parcours de soins ».

Enfin, jugeant « totalement irresponsables les recommandations de la Cour des comptes qui visent, au nom d’une prétendue concurrence, à traiter l’optique comme un produit commercial, alors qu’il s’agit d’un dispositif médical », l’intersyndicale refuse « la dérégulation progressive et insidieuse du secteur de la Santé dans notre pays au profit d’un glissement vers le secteur commercial, et demande au gouvernement de réagir avant qu’il ne soit trop tard car la santé des patients est en jeu ».

Le CNPS fédère la quasi-totalité des syndicats de professionnels de santé libéraux (32 organisations représentatives) et représente près de 400 000 professionnels.

E.C.

Dans la même rubrique