L'oncopole de Toulouse ouvre ses portes

Inauguration

Biologiste infos

L’Institut universitaire du cancer (IUC) ONCOPOLE a ouvert ses portes sur le site de l’ancienne usine AZF de Toulouse, grâce au soutien du gouvernement.

Par Steven DIAI, publié le 07 mai 2014

L’oncopole de Toulouse ouvre ses portes

Né d’un partenariat original entre le CHU de Toulouse et l’Institut Claudius Régaud, cet hôpital nouvelle génération dispense dès à présent des traitements de pointe aux patients atteints du cancer. Le résultat d’une politique de réhabilitation volontariste, au service de l’innovation et du progrès médical.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouissent de l’ouverture de l’Institut universitaire du cancer (IUC) ONCOPOLE de Toulouse, qui accueille aujourd’hui ses premiers patients.

Ce nouvel hôpital de 306 lits, spécialisé dans la prise en charge des patients atteints du cancer, mobilise 1 000 professionnels de santé et 300 universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens. Il s’étend sur 78 000 m², dont 44 000 m² d’espaces verts, au coeur d’un campus hospitalo-universitaire et d’un cluster industriel dédiés à la lutte contre le cancer sur le site de l’ancienne usine AZF de Toulouse, sinistré par une explosion le 21 septembre 2001. Le projet représente un investissement financier majeur, de l’ordre de 300 millions d’euros.

Ce grand projet en préparation depuis plus de 10 ans représente « la fusion de deux structures hospitalières de fonctionnement public la plus grande jamais menée en France » et est donc de facto très observée, a indiqué dans un entretien accordé mardi à l’APM, le Pr Michel Attal, directeur de l’Institut Claudius Regaud et du groupement de coopération sanitaire (GCS) IUC Oncopole.

Cette ouverture marque l’aboutissement d’un travail de plus de dix ans, associant des centaines de soignants, de chercheurs et d’ingénieurs, avec le soutien de l’Etat et des élus locaux. Elle a été rendue possible par l’impulsion décisive donnée l’année dernière par le gouvernement : Marisol Touraine et Geneviève Fioraso s’étaient rendues le 15 juillet 2013 sur le site pour recevoir les recommandations de la mission confiée aux professeurs André Syrota et Thierry Philip et lancer le comité de suivi, chargé d’assurer la finalisation du projet.

Se concrétise ainsi un projet de réhabilitation volontariste et ambitieux, qui fera progresser la recherche et assurera aux patients une prise en charge et des traitements de pointe en matière de cancérologie.

D’après un communiqué du Ministère de la Santé

La rédaction

Dans la même rubrique