Vaccin contre le Covid-19 c'est parti - celui de la grippe suivra

Ce 2 octobre 2023 la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée. Avancée de 15 jours en raison d'une recrudescence de cas depuis cet été, elle précède le lancement de la campagne contre la grippe. Les vaccins ont été adaptés aux variants circulants.

Armance Gelaude, publié le 02 octobre 2023

Vaccin contre le Covid-19 c’est parti – celui de la grippe suivra

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté plus tôt que prévu cette année en raison de la résurgence du virus en France. Prévue initialement pour la deuxième moitié du mois, elle a démarré le 2 octobre 2023. Elle sera suivie de près par la campagne de vaccination contre la grippe, dès le 17 octobre. Il sera alors possible de recevoir les deux vaccins en même temps, avec deux injections distinctes, une dans chaque bras.

Le SARS-CoV2 circule déjà activement en France, contrairement à la grippe. Par conséquent, les personnes les plus vulnérables à une forme grave de COVID-19 sont encouragées à recevoir une dose de rappel dès cette semaine. Cette mesure vise à minimiser les risques de double infection par le Covid-19 et la grippe, combinaison qui augmente considérablement les risques de développer une forme grave.

A noter, toutes les personnes qui désirent recevoir un rappel peuvent prendre rendez-vous auprès des professionnels agréés (médecins, pharmaciens, infirmiers, sage-femmes…), à condition qu’elles respectent un délai de six mois depuis leur dernière vaccination Covid-19 ou depuis leur dernière infection par le virus.

Des vaccins efficaces contre l’ensemble des variants connus

À l’instar des vaccins antigrippaux saisonniers, la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19 prend en compte les variants circulants prédominants. Les vaccins recommandés pour cette saison sont spécifiquement adaptés aux variants XXB.1.5 mais les autres sous-lignages d’Omicron comme EG5 (Eris) ou BA.2.86 (Pirola) se sont montrés sensibles aux anticorps produits par ce vaccin qui semble aujourd’hui le plus à même de couvrir tous les variants en circulation1.

Le vaccin Comirnaty Omicron XBB.1.5 (Pfizer/BioNTech) est ainsi décliné en une version adulte et deux pédiatriques. En ce qui concerne les schémas de vaccination, quelques nouveautés font leur apparition cette année : chez les moins de 5 ans, déjà primo vaccinés ou ayant été infectés, une seule dose suffit. Chez les autres un schéma à trois doses (2 à 21 jours d’écart et la troisième huit semaines après) est recommandé.

Les auto-tests restent efficaces pour détecter ces variants. “À condition que le test soit correctement effectué et que la charge virale soit suffisamment élevée”, précise Bruno Lina, directeur de laboratoire et virologue, durant la conférence de presse tenues par l’Inserm ce lundi 2 octobre.

“La vaccination revêt une importance capitale dans la préparation à une possible résurgence épidémique hivernale”, précise Bruno Lina. Le taux de vaccination joue un rôle clé dans l’atténuation de l’impact de cette vague. Il est donc essentiel de partager cette information avec le plus grand nombre possible de personnes pour garantir une protection maximale. Tous les acteurs de la prévention en santé sont donc invités à informer au mieux la population.

Surveillance continue mais pas d’alerte

Alors qu’il y a quelques semaines, le variant Pirola préoccupait la communauté internationale, sa surveillance a plutôt rassuré1. Pour le moment, il est présent sur tous les continents, mais ne se propage pas plus que les autres variants et ne semble pas échapper aux anticorps habituels contre le Covid. Cependant, d’autres mutations peuvent toujours intervenir et le système de surveillance des variants émergents continue en France comme dans le reste du monde.

1selon l’analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2 publiée par Santé publique France au 25/09/2023

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
Laboé-si,dengue,snmb,azoulay
  • Actualités
  • Données de santé
  • Numérique
biomed-j,biologistes médicaux
  • Actualités
  • Évènements