Covid-19 : l'émergence de Pirola sous surveillance

Le 31 août dernier, Santé publique France et le Centre National de Référence Virus des infections respiratoires ont publié une mise à jour de leurs analyses de risque sur les variants émergents du virus. Le document révèle des développements significatifs dans la diversité des souches, dont deux nouveaux venus, BA.2.86 (Pirola) et EG.5 (Eris). Pirola semble particulièrement préoccupant.

Armance Gelaude, publié le 11 septembre 2023

Covid-19 : l’émergence de Pirola sous surveillance

Depuis la dernière analyse, aucune souche n’a été classée comme Variation d’Inquiétude (VOI), mais trois souches sont désignées comme Variantes d’Intérêt (VOI), et sept autres sont classées comme Variants à Surveiller (VUM). Parmi ces variants, on compte deux nouveaux venus : BA.2.86 (Pirola), classé VUM et lignage EG.5 (Eris), classé VOI.

En France, la lignée EG.5 (Eris) est le variant le plus détecté avec 34% des séquences interprétables dans l’enquête Flash du 31/07/2023. XBB.1.16 (Arcturus) est en baisse en France, passant de 23 % à 16 % des séquences définies entre le 10/07 et le 31/07/2023.

À l’échelle internationale, ce sont les lignées XBB.1.16 (Arcturus) et EG.5 (Eris) qui co-circulent de manière prédominante, chacune composant environ 24 % des séquences répertoriées dans la base de données mondiale GISAID entre le 29/07 et le 28/08/2023. 

Evasion immunitaire : le cas de Pirola (variant BA.2.86)

Le variant BA.2.86 (Pirola) suscite actuellement des inquiétudes. Déclaré VUM par l’OMS depuis le 17/08/2023, ce nouveau variant présente un profil génétique marquant, avec plus de 30 changements d’acides aminés dans la protéine Spike. Il présente plus de 35 modifications par rapport au Variant XBB.1.5 (Arcturus), qui circule depuis le début de 2023. Cette accumulation de mutations rappelle l’émergence d’Omicron (BA.1) fin 2021.

S’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact sur la santé publique de Pirola, les inquiétudes sont là. En effet, en raison de ses fortes mutations, BA.2.86 présente de grandes possibilités d’évasion immunitaire. Aucune donnée in vitro n’est encore disponible pour tester ce comportement.

Dans la lutte en cours contre ce virus, l’EMA (Agence européenne des médicaments) et l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) ont recommandé le développement de vaccins avec la souche BA.2.86 (Pirola) pour s’adapter aux souches actuelles. Des essais cliniques sont en cours pour évaluer l’efficacité du vaccin contre BA.2.86 (Pirola), mais les résultats ne sont pas encore disponibles.

Santé publique France et le Centre National de Référence Virus des infections respiratoires effectuent conjointement cette analyse en France et à l’étranger, en se basant sur diverses sources telles que les enquêtes Flash, les résultats des tests de criblage et la base de données mondiale GISAID.

L’analyse complète sur le site Santé publique France

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage