TMS et détresse psychologique : maladies professionnelles les plus fréquentes en France
Les maladies à caractère professionnelles (MCP) sont un sujet de préoccupation majeur des professionnels de la santé. Santé publique France publie une étude mettant en évidence les populations les plus à risque et les facteurs les plus souvent associés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) et à la détresse psychologique chez les travailleurs français.
Cette étude pilotée par Santé publique France en collaboration avec l’Inspection médicale du travail explore les maladies professionnelles entre 2012 et 2018, ainsi que leur évolution depuis 2007au cours de 12 années consécutives. Elle s’inscrit dans la stratégie globale du 4eme plan santé au travail 2021-2025. « Unique système de surveillance des maladies en lien avec le travail, le programme MCP de Santé publique France, repose en premier lieu sur l’expertise médicale suivie d’une analyse épidémiologique à visée populationnelle. Cette surveillance s’appuie donc fortement sur les médecins du travail volontaires et leurs équipes” affirme le Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France.
Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :
- Les TMS et la détresse psychologique sont les maladies professionnelles les plus fréquemment signalées.
- Les femmes représentent la population la plus susceptible de souffrir de ces affections, ainsi que des facteurs organisationnels, relationnels et éthiques associés.
- L’activité exercée influence le type de MCP qui affectent les salariés. Ainsi, les TMS sont plus souvent observés chez les ouvriers que chez les cadres.
- Le nombre de cas signalés de TMS et de détresse psychologique a augmenté de 2016 à 2018.
Il est souligné que la majorité des maladies professionnelles ne sont pas déclarées en raison d’un manque de sensibilisation parmi les travailleurs, d’une méconnaissance des procédures et d’un diagnostic insuffisant de la part des médecins du travail.
Les facteurs favorisant l’apparition de MCP peuvent être une exposition chimique, biologique, physique ou biomécanique ou des facteurs organisationnels, relationnels et éthiques (FORE). Dans cette étude, les FORE les plus fréquemment associés à la souffrance psychique sont relatifs au “management”, et ceux le plus souvent associés aux TMS sont liés aux “exigences inhérentes de l’activité”.
Cette étude démontre qu’il est crucial de sensibiliser les travailleurs aux risques professionnels. Mais aussi de prendre des mesures de prévention pour améliorer les conditions de travail et diminuer les expositions, en particulier pour les travailleurs plus âgés.