JFBM : sport, attractivité, financement, la 8e édition au coeur des évolutions du secteur
Le 8 octobre prochain s'ouvriront les 8e journées francophones de biologie médicale. Prenant quartir à Cannes-Mandelieu, les sessions, ateliers et conférences permettront d'aborder tous les thèmes qui agitent le quotidien et l'avenir de la biologie médicale hospitalière bien sûr mais au-delà aussi !

affiche programme jfbm 2025
Les JFBM, portés par le syndicat national des biologistes hospitaliers (SNBH), ont maintenant une tradition d’ouverture et d’hospitalité pour de nombreux autres acteurs à l’hôpital comme en ville.
Cette 8e édition s’annonce une fois de plus très riche et variée. La conférence d’ouverture s’attachera ainsi à illustrer entre la santé et le sport. L’occasion de montrer aussi la place dans la biologie dans le monitoring de la santé des sportifs. Un sujet aussi abordé dans d’autres congrès (JIB 2024, Biomed-J voir cet article par exemple).
D’autres temps forts animeront cette 8e édition
– Sur l’attractivité du métier avec des interventions de Tanguy Leroux, biologiste, vidéaste et influenceur qui fait découvrir notre métier au grand public via les réseaux sociaux et Elsa Maitre, biologiste, qui a mené une étude sur la sensibilisation des étudiants et l’attractivité de la discipline ou encore la vision des jeunes biologistes.
– sur la place des para-médicaux en biologie avec la nouvelle autorisation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture sur le suivi de la glycémie capillaire
Outre des thématiques de recherche et des cas cliniques, les JFBM sont aussi l’occasion d’entamer des réflexions communes sur des sujets transverses comme le financement, les solutions RSE ou sur des sujets pratiques comme la communication des résultats au patient : quels comptes-rendus, quels bilans, sous quelle forme. Cette 8e édition sera l’occasion de présenter les recommandations de bonnes pratiques rédigés en la matière.
Bref, une édition qui s’annonce forte et intense.
Retrouvez le programme en pdf ici.
A suivre dans nos prochaines newsletters et nos prochaines éditions !
Vous pourrez nous retrouver et venir échanger avec nous sur le stand 34