E-learning : De la biologie médicale aux risques psychosociaux

En 2015, Laure Dellamonica, biologiste de formation, s'oriente vers la formation. Elle crée alors Biologie e-learning, une plateforme de formation pour biologistes et techniciens entièrement en distanciel. Forte de cette expérience, elle a lancé en 2023 360SkillVue, consacré aux risques psychosociaux et aux troubles musculosquelettiques.

Par Sophie Hoguin, publié le 03 octobre 2025

E-learning : De la biologie médicale aux risques psychosociaux

« En matière de formation, je crois en l’efficacité et la force d’outils numériques bien conçus », déclare d’emblée Laure Dellamonica. Difficile de ne pas accepter son expérience, après 10 ans à la tête d’un organisme de formation 100 % distanciel consacré à la formation en biologie médicale.

Laure s’est donc lancé un nouveau défi : s’attaquer à la problématique de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS). Des sujets transverses qui concernent toutes les entreprises et tous types de travailleurs. En 2023, elle a créé 360SkillVue, une plateforme en ligne dévolue à ces deux problématiques. « L’objectif est d’offrir une solution simple, facile d’accès et asynchrone, qui permette de prévenir les RPS à grande échelle tout en offrant un retour individuel à chaque salarié. »

Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?

La plateforme numérique proposée par 360SkillVue permet une approche des problématiques RPS et TMS en combinant un questionnaire audio et vidéo très court par salarié. Les psychologues du travail et ergonomes délivrent à chacun un retour personnalisé en vidéo (dans sa langue). L’IA échantillonne et sélectionne seulement les extraits représentatifs ; la direction obtient un tableau de bord et un plan d’action priorisé (RPS & TMS), avec restitutions collectives anonymisées. Ce plan d’action contribue à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et au plan d’action de prévention.

Qu’est-ce que cela apporte par rapport à des pratiques plus classiques ?

Concernant les RPS, l’avantage est de pouvoir disposer pour l’entreprise d’un retour à grande échelle avec une vue globale, très rapidement. « Pour les salariés, le côté anonyme et à distance libère souvent la parole et permet d’avoir un retour plus réel de la situation, ajoute Laure Dellamonica. Nous garantissons la conformité avec le RGPD : les questionnaires sont anonymes, les données nominatives « pseudonymisées » et toutes les restitutions collectives anonymisées.

Du côté des TMS, l’originalité proposée est l’évaluation à distance. Bien souvent, les évaluations ergonomiques se font sur site, au poste de travail, avec des entretiens en présentiel avec les salariés. « Cela permet à des travailleurs isolés (télétravail, horaires atypiques, aides à domicile, etc.) d’avoir accès à cette prévention – là où une méthode classique est difficilement envisageable », explique Laure Dellamonica. La plateforme a aussi été conçue en multilingue, ce qui permet l’accès à la prévention aussi pour des travailleurs non francophones.

« Notre retour dans des délais courts, des recommandations personnalisées et un reporting aux personnes responsables de la qualité de vie au travail (QVT) sont parmi les véritables atouts de notre solution. »

Biologie e-learning, l’habilitation EBMD à distance !

Utiliser l’e-learning aussi pour le passage d’examen pratique n’est pas très répandu. Pourtant, Biologie e-learning a développé des solutions pour certaines habilitations, comme le prélèvement pour les techniciens ou les habilitations pour les équipements de biologie médicale délocalisée (EBMD).

Biologie e-learning est un organisme de formation. Sa plateforme en ligne abrite de nombreuses formations à destination du secteur de la biologie médicale portant sur des pratiques métier ou des sujets transverses. L’organisme de formation est certifié Qualiopi et certaines formations sont éligibles au DPC. Il s’adresse à la fois aux techniciens, aux secrétaires, aux infirmières et aux biologistes.

« Biologie e-learning peut aussi développer des programmes sur mesure (numérisation de contenus pédagogiques propres à l’entreprise, par exemple) et des formats hybrides (présentiel distanciel). Les formations s’appuient sur des formats variés : vidéos, microlearning, mise en situation, etc., afin de favoriser la mémorisation dans un cadre dynamique », détaille Laure Dellamonica.

Le principe est simple : Biologie Habilitation met à disposition les documents officiels du fournisseur nécessaires à l’habilitation, généralement sous format PDF. Les candidats peuvent ensuite passer les quiz théoriques directement sur la plateforme. Dans le cas de gestes pratiques, ils pratiquent ensuite le geste de manière filmée pour obtenir leur habilitation. Selon la thématique, la formation initiale s’est déroulée en amont, sur Biologie e-learning ou un autre dispositif propre à chaque entreprise. En outre, la plateforme d’habilitation permet aux responsables RH et qualité de suivre l’ensemble des habilitations du personnel et de prévoir les recyclages grâce à un tableau de bord complet.

Laure Dellamonica, biologiste médicale, fondatrice et CEO de Biologie e-learning et de 360SKillVue.

Laure Dellamonica, biologiste médicale, fondatrice et CEO de Biologie e-learning et de 360SKillVue.

©DR