La gestion des Dasri est un casse-tête et un poste de dépense que tous les acteurs de la santé connaissent bien. Toutes les initiatives pour les limiter se révèlent efficaces en matière de réduction des volumes et des couts, depuis le travail sur le tri jusqu'à la banalisation.
Par Sophie Hoguin, publié le 03 octobre 2025
Le Covid a marqué un tournant dans la gestion des Dasri. La filière connait alors une crise devant l'afflux massif de déchets. Les professionnels de santé, dans l'incertitude, dirigeaient tous les EPI vers les poubelles jaunes.
Getty Images - Iuri Gagarin
L'incinération des Dasri revient souvent à une aberration écologique et économique. On brule des tonnes de déchets, notamment de plastiques, pour quelques mètres cubes réellement dangereux...
La mise en application du nouveau guide des Dasri, sorti en juin 2025, devrait contribuer à améliorer la situation et permettre aux établissements, laboratoires et autres acteurs de diminuer leur volume de Dasri plus facilement. Cependant, hygiénistes et responsables déchets ou environnement, tous les coordonnateurs de ces initiatives vous le diront : il va falloir informer, former et suivre les opérateurs - c'est une charge au long cours qu'il faut entretenir pour faire comprendre les consignes, vérifier qu'elles sont appliquées, mettre des correctifs et ne pas oublier de former les nouveaux arrivants !
Nouveau guide 2025 : fin des psychodrames ?
Le nouveau guide des Dasri publié en juin 2025 est bien un toilettage de l'interprétation des...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos