Un nouveau guide de recommandations relatives aux légionelles

Santé publique

Biologiste infos

Une note d’information de la DGS paru en juillet 2014 signale la mise en ligne d’un nouveau guide du Haut conseil de la santé publique sur la légionellose.

Par Steven DIAI, publié le 20 août 2014

Un nouveau guide de recommandations relatives aux légionelles

Une aide à l’investigation et à la gestion du risque lié aux légionelles, principalement destinée aux personnels de santé publique et de santé-environnementale des ARS, aux services de l’inspection des installations classées et à l’ensemble des personnels impliqués dans les investigations épidémiologique et environnementale des cas de légionellose.

La légionellose est une infection respiratoire sévère liée à une exposition et une contamination par les légionelles, qui sont des bactéries ubiquistes de l’environnement et qui prolifèrent dans certaines installations à risque. Le guide a pour objectif l’actualisation des connaissances ainsi que la définition des modalités d’interventions et d’investigations, notamment en présence de cas de légionellose.

Le nombre de cas annuel est variable, avec 1 262 cas de légionellose notifiés en France en 2013 et un maximum de 1 540 cas en 2010. Selon les données de l’Institut de veille sanitaire, (InVS), la létalité a été de 12,2% en 2013.

Le guide revêt la forme d’un ensemble de 10 fiches thématiques et de 6 annexes proposant des réponses détaillées sur les différents aspects du risque lié aux légionelles (épidémiologiques, biologiques, environnementaux et techniques). Il informe de la conduite à tenir pour mener à bien les investigations et la gestion des cas isolés ou groupés de légionellose, y compris les enquêtes environnementales et la communication. En outre, il rappelle le système de surveillance de la légionellose en France, les modalités d’intervention et la coordination des différents services et précise la place des ARS dans le processus d’alerte lors du signalement de cas de légionellose. Il est rappelé que les ARS doivent transférer à l’InVS l’ensemble des notifications reçues issues des partenaires impliqués dans la surveillance. Conformément à l’instruction de la DGS du 21 décembre 2012, toute situation sanitaire particulière ou inhabituelle doit être signalée au Département des urgences sanitaires (DUS) de la DGS ; il peut s’agir par exemple de cas groupés de légionellose contractés en France ou à l’étranger, d’une source d’exposition aux légionelles nécessitant une information de personnes résidant à l’étranger, ou de situations présentant un risque juridique ou médiatique important.

La communication autour des cas de légionellose peut être faite afin de sensibiliser notamment les professionnels de santé au diagnostic de légionellose. Dans une note d’introduction à ce guide, le Pr Benoît Vallet, directeur général de la santé, rappelle que la communication pourra être renforcée à l’approche de la saison estivale, période propice aux cas de légionellose (environ 50 % des cas de légionellose sont déclarés sur les 4 mois de juin à septembre). « Il convient aussi d’informer la population potentiellement exposée à une source de contamination, le plus rapidement possible, en particulier lors des cas groupés. »

Ce guide est téléchargeable depuis le site Internet du ministère chargé de la santé (adresse Internet : www.sante.gouv.fr, rubrique santé, dossier légionellose).

Télécharger le guide ici

La rédaction

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage