La DGOS publie son rapport d'activité 2013

Politique de santé

Biologiste infos

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a mis en ligne son rapport d'activité 2013.

Par Steven DIAI, publié le 07 août 2014

La DGOS publie son rapport d’activité 2013

« La responsabilité et la mobilisation de l’administration du ministère des affaires sociales et de la santé – dont j’ai l’honneur de conduire l’action et à qui je rends hommage –n’auront jamais été aussi déterminantes qu’en 2013, a rappelé Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales. Nous avons franchi avec succès les 1ères étapes de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé. En matière d’offre de soins, nous avons donné la priorité à la prévention, aux soins de proximité et au virage ambulatoire de l’hôpital. »

Le rapport de la DGOS compte 80 pages et comprend neuf chapitres principaux :

1)La performance d’une organisation structurée par ses missions majeures sur l’offre de soins ;

2)Une transformation en profondeur de notre système de santé :la stratégie nationale de santé ;

3) Les droits des usagers plus lisibles tout au long des parcours de santé ;

4) La DGOS, une direction qui veille à la prise en charge adaptée des patients ;

5) Une dynamique volontariste de lutte contre les déserts médicaux:le pacte territoire santé ;

6) La DGOS, une direction qui encourage la coordination entre acteurs de santé ;

7) La DGOS, une direction qui fait confiance aux professionnels de santé ;

8) La DGOS, une direction qui accompagne la modernisation des établissements de santé ;

9) Et demain, 2014…

Il débute sur une présentation de l’Institution. En 2013, la DGOS comptait 286 agents (contre 294 en 2012), dont 69 % de femmes. Parmi ces agents, 79 % appartenaient à la catégorie A, 11 % à la catégorie B et 10 % à la C. Au sein du personnel, la DGOS comptait en 2013, 60 % de titulaires.

Les textes rédigés par les membres de la DGOS en 2013 ont permis l’élaboration de 4 lois, 49 circulaires, 60 instructions, 17 décisions et 45 décrets.

Le rapport présente aussi des chiffres clés de l'offre de soins.

Ont été recensés, à fin 2013, 2 694 établissements de santé, dont 947 publics, 700 privés d'intérêt collectif (Espic) et 1 047 cliniques privées à but lucratif.

Ces établissements ont enregistré 17,3 millions de séjours en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), dont 11 millions de séjours en hospitalisation complète, 6,3 millions de séjours ambulatoires, et 10,6 millions de séances (dialyse, radiothérapie, chimiothérapie). Les 657 services d'urgence ont assuré 18,6 millions de passages.

La DGOS a relevé 36 millions de journées en soins de suite et de réadaptation (SSR), 26,2 millions en psychiatrie et 4 millions en hospitalisation à domicile (HAD).

Parmi les autres structures de soins, elle a recensé 370 maisons de santé, 380 centres de santé, 158 600 cabinets libéraux (37 000 de médecins, 36 100 de chirurgiens-dentistes et 2 700 de sages-femmes), 22 795 officines et 1 500 laboratoires de biologie médicale.

Les professionnels médicaux sont 353 000 et les non-médicaux 1 529 million.

Parmi ses réalisations, la DGOS évoque la mise en oeuvre effective des engagements du pacte territoire santé (750 structures d'exercice coordonné, 180 praticiens territoriaux de médecine générale,…), des travaux sur la pertinence des soins notamment dans le champ des césariennes programmées et la poursuite du programme d'incitation financière à l'amélioration de la qualité (Ifaq).

Elle cite aussi le déploiement de la santé numérique et une meilleure lisibilité des droits des usagers avec la publication d'un guide pratique.

Au final, l’objectif de la DGOS est clair, selon la Ministre : « nous avons le devoir de réduire les inégalités – sociales et territoriales – de santé. Nous devons innover, pour engager une transformation profonde de notre système de santé et l’ouvrir résolument aux patients et à leurs représentants.Le projet de loi de santé, que je présenterai au parlement début 2015, intègrera ces avancées majeures. »

D’après un communiqué de la DGOS et l’APM

AF