COQUELUCHE : la solution Haut Débit d’APPOLON BIOTECK pour la détection simultanée de Bordetella pertussis / parapertussis.

Près de 7000 cas de coqueluche ont été diagnostiqués depuis le début de l'année 2024 en France, un rebond explosif de cette infection respiratoire qui pourrait s'étaler sur plusieurs mois. Dans ce contexte, un diagnostic rapide et précis de la coqueluche est crucial pour la mise en place d’un traitement précoce, limitant ainsi la propagation de la maladie.

Par Sophie HOGUIN, publié le 20 juin 2024

COQUELUCHE : la solution Haut Débit d’APPOLON BIOTECK pour la détection simultanée de Bordetella pertussis / parapertussis.

La coqueluche est une maladie respiratoire hautement contagieuse causée principalement par la bactérie Bordetella pertussis, mais également par Bordetella parapertussis. Bien que la vaccination ait considérablement réduit son incidence, la coqueluche redevient aujourd’hui une menace, notamment pour les nourrissons et les personnes non vaccinées ou dont l’immunité a diminué avec le temps.

En avril dernier, Santé publique France a signalé une recrudescence de la coqueluche sur le territoire depuis le début de l’année 2024. Les dernières données publiées le 2 juin 2024 confirment l’intensification de la circulation communautaire de la bactérie Bordetella pertussis et la résurgence de la maladie sur la France entière, avec plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que sur l’année 2023.

En réponse à cette situation préoccupante et afin de répondre aux nombreuses demandes des laboratoires et de leurs patients, Appolon Bioteck propose le GeneProof Bordetella PCR Kit, permettant la détection qualitative et simultanée de Bordetella pertussis (BP) et Bordetella parapertussis (BPP) dans un seul tube de réaction. Ce test cible les séquences d’insertion multicopie IS1002 (spécifique à la fois de BP et BPP) et IS1001 (spécifique de BPP uniquement), garantissant des résultats précis et fiables, sans faux positifs pour Bordetella holmesii.

Avec une spécificité de 100% pour les 2 cibles recherchées, le test est également hautement sensible avec une limite de détection de 0,212 copies / µL

Le GeneProof Bordetella PCR Kit est disponible en conditionnement de 25 tests ou 100 tests. Il contient un master-mix prêt à l’emploi, un contrôle positif ainsi qu’un contrôle interne, facilitant son utilisation et simplifiant ainsi le flux de travail du laboratoire.

Certifié CE IVD et compatible avec une large gamme d’instruments de PCR en temps réel, le kit GeneProof Bordetella est facile à mettre en œuvre et permet de répondre rapidement à la demande exponentielle des tests PCR pour le diagnostic de la coqueluche.

Fort de son expertise technique et de sa connaissance approfondie de l’environnement des laboratoires de biologie médicale, APPOLON BIOTECK est composé d’une équipe d’experts en biologie moléculaire, vous garantissant une écoute et un accompagnement de qualité au quotidien. Avec ce nouveau test, APPOLON BIOTECK renforce sa position de société réactive et innovante, à l’écoute des besoins des laboratoires et de leurs patients.