Auto-immunité

AliveDx veut conquérir les marchés européens

Présent aux JFBM pour présenter ses solutions MosaiQ et LumiQ, l'entreprise veut clairement changer la donne en matière de diagnostic de maladies auto-immunes.

Par , publié le 16 novembre 2025

AliveDx veut conquérir les marchés européens

Fort de 5 marquages IVDR en 18 mois, AliveDx veut s’installer sur le marché très prisé des tests d’auto-immunité. Jusqu’à récemment, l’entreprise suisse était surtout connue auprès des banques de sang et des acteurs de la transfusion sanguine pour son offre Alba. Cependant, en transférant la technologie utilisée pour ses solutions de contrôle des typages sanguins, elle a conçu un système (MosaiQ) capable de proposer des approches syndromiques des maladies auto-immunes ou allergiques.

L’entreprise propose également LumiQ, une solution tout-en-un pour l’immunofluorescence (IFA), qui vise à améliorer l’efficacité du processus, depuis l’entrée de l’échantillon jusqu’à l’obtention des résultats.