Un test HPV systématique à partir de 30 ans
Depuis juillet 2020, de nouvelles modalités de dépistage primaire du cancer du col de l'utérus ont été définies pour les femmes de 30 à 65 ans. Un an après, le point sur leur application en pratique.
Au cours de leur existence près de 80 % des individus, hommes et femmes confondus, seront confrontés à une infection par un papillomavirus (HPV). Pour les femmes, le pic d'infection se situe entre 17 et 27 ans, à l'âge des premières activités sexuelles, avec 25 à 30 % de jeunes femmes concernées. « Dans la majeure partie des cas, cependant, l'infection va disparaître de façon spontanée pour ne concerner plus que 10 à 15 % des femmes au-delà de 30 ans », indique le Pr Jean-Luc Prétet, PU-PH et directeur du Centre national de référence des papillomavirus à Besançon.
Avant et après 30 ans
En juillet 2020, deux ans après avoir mis en place un programme national de dépistage organisé (PNDO) du cancer du col de l'utérus (CCU), les autorités sanitaires ont décidé de modifier les modalités de dépistage de ce cancer pour les femmes âgées de 30 à 65 ans1. « L'idée est d'être plus efficace dans la...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous