Quel bilan réaliser face à une thrombose veineuse profonde ?
Le risque de thrombose est multifactoriel. La réalisation d'un bilan de thrombophilie ne doit donc pas être systématique et il n'y a généralement pas d'urgence à le réaliser. Point sur les dernières recommandations de prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique.

La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) est une maladie multifactorielle résultant de l'interaction entre des facteurs de risque environnementaux, cliniques et biologiques. Elle s'exprime sous deux formes cliniques principales : la thrombose veineuse profonde (TVP) et l'embolie pulmonaire (EP). La thrombophilie biologique correspond à la présence d'un facteur de risque biologique acquis ou constitutionnel prédisposant aux thromboses. En cas de thrombose veineuse profonde non provoquée, quel bilan de thrombophilie réaliser ? Des recommandations pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique ont été publiées en 2019 dans la Revue des maladies respiratoires1.
Chez qui et quand réaliser un bilan de thrombophilie ?
Le bilan de thrombophilie peut être utile pour le propositus (appréciation du rapport bénéfice/risque dans la durée du traitement anticoagulant, nécessité d'augmenter parfois les doses...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous