Les NETs : Un biomarqueur aux multiples facettes
Biologiste au sein du département de chimie clinique de l'Unilab Lg CHU Saint-Tilman, Caroline Le Goff a présenté la place du dosage des NETs dans la prise en charge de plusieurs maladies, et notamment le sepsis, lors de la CORATA des biologistes belges qui a eu lieu en septembre 2024, à Colmar.

La libération des NETs repose sur un processus complexe appelé NETose, un mécanisme qui peut être activé, entre autres, par les agents pathogènes.
@Avec l'aimable autorisation de Volition
Les NETs (neutrophil extracellular traps) sont des structures extracellulaires libérées par les neutrophiles en réponse à une stimulation infectieuse ou inflammatoire. Découverts en 2004, ces filets d'ADN décorés de protéines antimicrobiennes constituent un mécanisme de défense essentiel de l'immunité innée. Leur rôle premier est de piéger et de neutraliser des agents pathogènes, tels que les bactéries, les champignons ou encore certains virus. Cependant, une activation excessive de ce processus peut se révéler délétère et entrainer des lésions tissulaires, une inflammation chronique et des phénomènes thrombotiques. Ce double visage des NETs suscite aujourd'hui un intérêt grandissant, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.
Dosage des NETs : une ouverture vers la clinique
Ces dosages ont été validés sur plasma EDTA et nécessitent de très faibles volumes sanguins (environ 50 µL). Une version automatisée de ces tests,...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous