Hépatites virales, avancées et perspectives
Les hépatites virales sont la septième cause de décès dans le monde, avec 400 000 morts annuels liés à l'hépatite C et plus d'un million à l'hépatite B. Point sur les dernières avancées en clinique et en biologie.

blueshot-istock
Ce ne sont pas tant les infections qui tuent, mais ce sont essentiellement leurs compli- cations : cirrhoses et hépatocarcinomes. Heureusement, « de très nombreux progrès ont été réalisés dans le diagnostic et les modalités de suivi des hépatites virales », salue le Pr Vincent Leroy, chef du service hépatologie de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, centre de référence national des hépatites virales (B et C), lors du 3e forum annuel de la société Siemens Healthineers, début septembre.
L'hépatite C était encore récemment une maladie mal comprise. Alors que 71 millions d'individus sont porteurs chroniques de cette infection virale dans le monde, on parlait encore d'hépatite non-A non-B jusqu'à la découverte du virus en 1989. Une découverte suffisamment importante pour avoir mérité, le 5 octobre dernier, le prix Nobel de physiologie-médecine, décerné au Britannique Michael Houghton et aux Américains Harvey Alter et...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous