CNRHP : Au cœur des incompatibilités fœtomaternelles
Génotypage fœtal non invasif, tests de Kleihauer, quantification d'anticorps... le laboratoire du Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP) est le couteau suisse des tests biologiques visant à caractériser les incompatibilités fœtomaternelles. Le laboratoire traite des cas les plus classiques aux plus rares et mène par ailleurs des activités de recherche et développement de tests en immunohématologie périnatale.
Par Katia Delaval, publié le 27 août 2025
Avec une équipe de cliniciens spécialisés, le CNRHP a pour mission de prévenir, diagnostiquer, surveiller et traiter les incompatibilités fœtomaternelles. Le centre est chargé de la coordination nationale de la prévention et des soins dans deux domaines importants de la périnatalité : l'immunisation fœtomaternelle antiérythrocytaire et l'ictère néonatal, une des conséquences de cette allo-immunisation (voir encadré).
Son laboratoire est situé à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. Une cinquantaine de personnes y travaille : 6 biologistes, 28 techniciens, 6 agents de réception, 4 secrétaires et 1 cadre de santé. De la biochimie à la biologie moléculaire, en passant par l'immunohématologie, son activité est pluridisciplinaire.
« Nous réalisons l'ensemble des examens d'immunohématologie classiques : détermination du groupe sanguin ABO, Rh(D), phénotypage RH-KEL1, recherche d'agglutinines irrégulières (RAI), test de Coombs direct, etc., notamment...