Insolite
Un chewing-gum pour dépister la grippe
Une équipe de recherche dirigée par le professeur Lorenz Meinel de l'université de Würzburg a mis au point la technologie d'un nouvel autotest pour la grippe. Il s'appuie sur une détection du virus de la grippe dans la salive grâce à des marqueurs contenus dans un chewing-gum ou une sucette.
Getty Images - Sergii Gnatiuk
Le principe de fonctionnement est simple : la personne mâche un chewing-gum qui en présence du virus de la grippe libère un arôme facile à reconnaître. La personne sait alors immédiatement qu'elle est porteuse du virus de la grippe - même en l'absence de symptômes. Pas besoin d'électricité, de personnel médical ou de laboratoire. Un autotest rapide et peu cher.
Fonctionnement moléculaire
Les chercheurs précisent dans l'introduction de leur article qu'ils ont "exploité la nécessité, pour le virus, du clivage des liaisons α-glycosidiques par la neuraminidase afin de détecter sa présence chez les patients.". Ils ont ainsi synthétisé des dérivés d'acide N -acétylneuraminique-thymol et les ont modifiés chimiquement pour qu'ils réagissent à la neuraminidase virale.
A ce stade, la sélectivité virale a été confirmé par analyse structurale et modélisation moléculaire.
[caption id="attachment_97172" align="alignnone" width="800"]...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous