Nomination

Le  Pr Christophe Le Tourneau passe de l'Institut Curie à l'Institut Gustave Roussy

A compter du 3 novembre 2025, Gustave Roussy nomme le Pr Christophe Le Tourneau directeur général adjoint de l'IHU PRISM, directeur adjoint de la Recherche Clinique, et membre du Département d'Innovation Thérapeutique et d'Essais Précoces (DITEP) ainsi que du comité ORL.

Par , publié le 04 novembre 2025

Le  Pr Christophe Le Tourneau passe de l’Institut Curie à l’Institut Gustave Roussy

Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de Gustave Roussy visant à consolider son leadership européen en oncologie personnalisée et à renforcer l’intégration de la recherche translationnelle au service direct des patients.

  • Au sein de l’IHU PRISM, il accompagnera l’intégration des données multi-omiques et le déploiement de technologies innovantes, incluant l’IA.
  • En tant que directeur adjoint de la Recherche clinique, il contribuera à la stratégie d’essais précoces et personnalisés de l’Institut. Il soutiendra le DITEP dans le développement de parcours d’accès aux thérapies expérimentales en ORL,
  • et, au sein du comité ORL, il mettra à profit son expertise pour aider à la structuration des programmes cliniques et translationnels dédiés aux cancers ORL, aux côtés des équipes en place.

Une carrière riche

Le Pr Christophe Le Tourneau est oncologue médical, spécialiste des essais précoces et des cancers ORL, et professeur de médecine. Après avoir obtenu sa spécialisation en oncologie médicale en 2005, il a soutenu en 2007 un doctorat en épidémiologie clinique avant d’effectuer un fellowship de deux ans au Princess Margaret Hospital de Toronto au sein du programme de phase I et d’oncologie ORL.

À l’Institut Curie, où il a exercé pendant plus de quinze ans, il a dirigé à partir de 2018 le Département d’Essais Cliniques Précoces et d’Innovation (D3i), dédié au développement de nouveaux traitements et à la recherche translationnelle associée. En 2012, il a piloté SHIVA01, le premier essai randomisé de médecine personnalisée, comparant une stratégie thérapeutique guidée par le profil moléculaire des tumeurs à un traitement standard.

 

Il préside depuis 2024 le groupe Médecine de Précision d’Unicancer et occupe depuis 2021 la vice-présidence du groupe GORTEC, consacré aux cancers ORL. Il a également participé aux travaux de la commission  » Developmental Therapeutics  » de l’ASCO entre 2017 et 2019, dont il a assuré la responsabilité en 2018, et a régulièrement fait partie des comités scientifiques  » Developmental Therapeutics  » et  » Head and Neck Cancer  » de l’ESMO. Auteur de plus de 300 publications scientifiques évaluées par des pairs, il contribue activement à l’évolution de la médecine de précision et de la recherche clinique en oncologie.