La biologie d'urgence aura son symposium !
A l'occasion des JFBM, le SNBH a annoncé qu'il avait accepté de reprendre l'organisation du Symposium "Alain Feuillu" de biologie d'urgence. Au passage, nouvelle équipe, nouveau logo, nouveau nom !
Présentation du SIBU aux JFBM 2025
Les Dr Michel Vaubourdolle et Christian Aussel qui tenaient les rênes du Symposium international « Alain Feuillu » – Biologie d’urgence & gaz du sang, voulaient passer la main. Mais pas forcément facile de trouver repreneur…
La dernière édition s’était tenue à St Malo en 2024.
Le Syndicat national des biologistes des hôpitaux (SNBH), qui organise déjà les JFBM (journées francophones de biologie médicale) a décidé de relever le défi. L’annonce officielle a d’ailleurs été faite à Mandelieu lors des 8e JFBM le 9 octobre dernier.
Raphaël Bérenger, président du SNBH témoigne : « C’est pour moi un grand honneur et une grande motivation. A la fois parce que le SNBH croit encore à la force des congrès et plus personnellement car le congrès de biologie d’urgence a particulièrement marqué mon début de carrière« .
Nouveau chapitre, nouvelle image
Ce nouveau chapitre s’ouvrira les 10 et 11 Juin 2027 au Centre des congrès de Nîmes. Le nom du symposium a été simplifié en Symposium international de biologie d’urgence (SIBU). Le nouveau logo, reprend le tube de sang qui marquait l’identité du symposium en le rendant plus dynamique au sein du nouveau nom SIBU.
Aux commandes du comité d’organisation on retrouve :
- Rapha/el Bérenger, biologiste médical et président de CME du CH de Falaise en Normandie (Président du SNBH et des JFBM).
- Vincent Estève, biologiste médical au GH Nord-Essone Saclay (membre du comité d’organisation des JFBM, vice-président du SNBH)
- David Guenet, biologie médical au CHU de Caen (membre du comité d’organisation des JFBM, trésorier du SNBH)
- Philippe Souquières, dirigeant de PSO4Events – qui soutient déjà l’organisation des JFBM
Quant au comité scientifique, il est déjà bien fourni :
- Damien Bouvier, PU-PH au service de biochimie et génétique molécuaire du CHU de Clermo
- Camille Chenevier-Gobeaux, directrice adjointe du DMU BioPhyGen à Hôpital Cochin
- Pierre Dupuis, PH au secteur biochimie et responsable UF Biologie délocalisée au CHU de Poitiers
- Vincent Estève
- Laurence Mouly, cheffe de service du Laboratoire de Biologie médicale – Cheffe de Pôle – Prestataires Médicaux au CH de Villefranche sur Saône
- Michel Vaubourdolle, pharmacien bBiologiste responsable du LBM des Hôpitaux Universitaires de l’Est Parisien – Chef du Département de Biochimie, Hormonologie et Suivi Thérapeutique Hôpitaux Saint-Antoine, Tenon, Trousseau et ancien organisateur du symposium
Nouveauté et continuité
La continuité thématique sera entièrement préservée et l’accent sera mis sur les interventions clinico-biologiques, « piliers de notre pratique quotidienne au service du clinicien et du patient », souligne le comité d’organisation qui explique aussi qu’il y a aura aussi « une session dédiée aux innovations technologiques, une partie « règlementation et gestion des risques » pour aborder des sujets d’actualité, en exemple les lieux de réalisation des tests de biologie d’urgence comme les EPHAD, les cabinets infirmiers… Les tutelles seront conviées pour les discussions syndicales« .
Le fonctionnement et les initiatives des pays voisins auront aussi une place dans le programme qui s’accompagnera des autres éléments des congrès classiques : posters et expositions de partenaires.