Formation : le référentiel de certification périodique est validé

Après validation par le ministère, le conseil d'administration du CNP de Biologie Médicale a pu valider officiellement le référentiel pour la certification périodique des biologistes médicaux. Pour rappel, l'obligation de certification périodique est effective depuis le 1er janvier 2023 et concerne tous les biologistes médicaux, médecins ou pharmaciens. 

Par S.H., publié le 25 septembre 2025

Formation : le référentiel de certification périodique est validé

Lancée par la loi « Ma santé 2022 », la certification périodique a pour but « de garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, l’actualisation et le niveau des connaissances » des professionnels de santé. Les Conseils nationaux professionnels étaient en charge d’établir les référentiels permettant d’attester de cette certification périodique qui s’évalue sur des cycles de 6 ans dont le premier a débuté en janvier 2023.

Les 4 blocs de compétences

Le CNP-BM s’est particulièrement attaché à intégrer les dispositifs de formation déjà existants dans le développement professionnel continu – DPC (repris dans les blocs 1 : connaissances et compétences et 2 : gestion des risques) et y a ajouté deux blocs (3 : relation avec les patients ; 4 : prise en compte de sa santé personnelle).

Certification périodique,DPC,CNP de BM

 

Toute la difficulté pour établir ce référentiel a été de réussir à prendre en compte les parcours et les pratiques très diverses des biologistes médicaux. Dans l’introduction au référentiel le CNP de BM précise ainsi qu’il a été établi en prenant en compte le référentiel de formation initiale afin que « chaque spécialiste puisse définir son parcours de certification au plus près de sa pratique réelle ».

Système de validation

Le document du CNP de BM précise que

  • Le référentiel de certification du CNP de Biologie Médicale liste les actions proposées pour chacun des 4 blocs : il précise les attendus et les critères d’éligibilité pour chaque type d’action et mentionne les éléments de preuve à fournir pour la validation d’une action.
  • Chaque biologiste médical devra avoir validé au moins deux actions pour chacun des 4 blocs (ou des 3 blocs pour les biologistes médicaux dérogataires à l’obligation du bloc 3 – relation avec les patients) sur une période d’un cycle de certification périodique.
  • Les actions choisies peuvent être identiques au sein d’un même bloc et un biologiste médical peut solliciter le CNP de Biologie Médicale pour demander la validation d’une action qui n’est pas listée dans le référentiel (action  » hors liste « ).

Les actions validées par chaque spécialiste seront intégrées dans un espace personnel du téléservice ‘MaCertif’ProSanté’, piloté par l’Agence du numérique en santé.

Télécharger le référentiel