Dosage des neurofilaments : Vers une utilisation en routine
Le dosage des neurofilaments constitue un biomarqueur très prometteur pour les biologistes et les cliniciens. Leur dosage tend à se démocratiser dans l'étude des maladies neurologiques à des fins diagnostiques, pronostiques ou thérapeutiques.

Libération de NF-L après lésions axonales : les NF-L sont détectables dans le LCS et le sang.
Delaby, et al. Front Aging Neurosci. 2022 Nov 1;14:1034684.Les neurofilaments sont des protéines structurelles des neurones impliqués dans la conduction du message nerveux. Ils sont constitués de plusieurs sous-unités protéiques, dont les neurofilaments à chaines légères - en anglais neurofilaments light chain (NF-L). Cette sous-unité étant majoritaire, elle intéresse tout particulièrement les biologistes ; c'est elle qui va être dosée.
« Ces neurofilaments sont intéressants, parce qu'ils sont spécifiques des neurones, il n'y en a pas dans les autres cellules de l'organisme, a indiqué Étienne Mondésert, biologiste médical dans le service de biochimie et d'hormonologie du CHU de Montpellier, à l'occasion de sa présentation aux Biomed-J le 14 mai 2025, à Paris. Le fait de les retrouver augmentés dans différents milieux biologiques va être le reflet de la neurolyse, ou mort cellulaire des neurones, caractéristique de nombreuses pathologies neurologiques. »
Du système nerveux au...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous