VIH : un troisième cas de guérison probable

Alors que seuls deux cas de guérison du VIH ont été décrits depuis la découverte du virus, un nouveau cas est aujourd’hui présenté par le consortium international IciStem. Il s’agit d’un homme dont le traitement antirétroviral a été suspendu sous surveillance, après avoir subi une greffe de cellules souches pour traiter une leucémie. Ces travaux ont été publiés 20 février dans Nature Medicine.

N.B-S., publié le 21 février 2023

VIH : un troisième cas de guérison probable

Le consortium IciStem (International Collaboration to guide and investigate the potential for HIV cure by Stem Cell Transplantation), décrit le troisième cas de guérison probable de l’infection par le VIH dans le monde. Ce consortium vise à étudier les personnes vivant avec le VIH qui sont amenés à recourir à des transplantations de celles souches dans le cadre de la prise en charge d’autres pathologies et est constitué de l’équipe d’Asier Sáez-Cirión à l’Institut Pasteur, en collaboration avec l’hôpital universitaire de Düsseldorf (Allemagne), l’université d’Hambourg (Allemagne), l’université d’Utrecht (Pays-Bas) et l’Institut de recherche sur le sida IrsiCaixa (Espagne). Un homme, suivi à Düsseldorf, a été diagnostiqué en 2008 pour une infection VIH et mis sous traitement antirétroviral en 2010. En 2011, suite à la découverte d’une leucémie chez ce patient, ce dernier reçoit une chimiothérapie, puis en 2013 une greffe de cellules souches issue d’un donneur portant la mutation CCR5 delta-32, connue pour empêcher l’entrée du VIH dans les cellules. En 2018, le virus VIH était indétectable et un arrêt surveillé du traitement antiviral a été mis en place. L’équipe médicale et les chercheurs ont alors suivi le patients pendant près de 4 ans (44 mois) et n’ont détecté aucune trace de particule virale ou de réservoir viral activable dans le sang ou les tissus du patient, ni d’activation des réponses immunitaires caractéristiques de l’infection VIH. Aujourd’hui, le patient âgé de 53 ans est en bonne santé. « Même si nous n’avons pas pu analyser tous les tissus du patient pour formellement écarter la présence du VIH dans l’organisme, ces résultats indiquent que le système immunitaire n’a pas détecté le virus après l’interruption du traitement », commente Asier Sáez-Cirión, chercheur à l’Institut Pasteur. Ce travail a été publié dans Nature Medicine, le 20 février 2023.

De nombreuses problématiques scientifiques restent à résoudre

Ce cas probable de guérison du patient de Düsseldorf est précédé par celle des patients de Berlin en 2009 et de Londres en 2019. Deux autres cas cliniques similaires, celui de New York et celui de l’hôpital City of Hope (Duarte, Etats-Unis), ont été présentés lors de conférences scientifiques en 2022 après un suivi de 12 mois sans rebond viral suite à l’interruption du traitement antirétroviral. Cependant, la stratégie thérapeutique décrite dans cette étude « est très agressive et n’est pas adaptable au reste de la population vivant avec le VIH. La greffe de cellules souches ne s’applique qu’aux personnes souffrant d’une maladie hématologique et pour qui aucune autre d’alternative thérapeutique existe. Dans le cas des personnes vivant avec le VIH, le traitement antirétroviral est actuellement la meilleure alternative thérapeutique » précise l’Institut Pasteur.  « Aujourd’hui, de nombreuses connaissances ont été accumulées sur le mode d’action du virus. Toutefois, des problématiques scientifiques restent à résoudre : entre autres comment éliminer le réservoir viral chez les personnes avec VIH ou comment mettre au point un vaccin préventif efficace contre le virus. De nombreuses équipes de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network travaillent sur ces thématiques, et des essais cliniques vont débuter en 2023 pour tester de nouvelles immunothérapies basées sur des anticorps neutralisants à large spectre et aussi des marqueurs prédictifs de rémission associés aux cellules naturelles tueuses » complète Christophe d’Enfert, Directeur Général Adjoint Scientifique de l’Institut Pasteur.

Dans la même rubrique
Pots de prélèvements d'échantillons biologiques posés sur des billets
  • Actualités
  • Economie
  • Finances
  • Stratégie
  • Actualités
  • DIV - diagnostics in vitro
  • Economie
  • La vie du réseau
  • Recherche
Geoffroy Poulet, fondateur et DG, Amine Mohammadi COO, Yoan Velut, CTO
  • Actualités
  • Economie
  • Prévention et dépistage