Testez l'hépatite E quand les transaminases sont élevées !
Si des progrès majeurs ont été observés depuis 15 ans grâce aux outils virologiques, les connaissances sont encore imparfaites sur les mécanismes de transmission du virus de l'hépatite E et les besoins en matière de traitement curatif ne sont pas totalement pourvus. Toutefois, des mesures de vigilance sanitaire ont été introduites récemment et laissent espérer une amélioration de la situation.

Getty Images - Inna Miller
Dans la pratique, de nombreux soignants ne pensent pas au virus de l'hépatite E, car, dans de multiples cas, l'infection est asymptomatique. Comme il n'y a pas de symptômes, les personnes ne se font pas diagnostiquer et les médecins ne pensent pas à cette infection lorsqu'ils ont affaire à une anomalie du bilan biologique, en particulier à une élévation des transaminases.
« Dans plus de 95 % des cas, une personne infectée par le virus ne présentera strictement aucun symptôme. En cas de transaminases élevées et de prescription de tests sérologiques, aucun médecin n'oubliera l'hépatite A, B ou C. En revanche, l'hépatite E sera oubliée une fois sur deux », a regretté Jacques Izopet, virologue et professeur à l'Institut Fédératif de Biologie du CHU Toulouse1, lors de sa présentation aux JFBM, à Troyes, en octobre 2024.
Conséquences du sous-diagnostic
Bien que l'impact individuel puisse être très grave, avec le développement...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous