Vaccination : les biologistes avancent à petits pas

Après avoir gagné le droit de vacciner à l'été 2024, les biologistes ont à présent le droit de stocker les vaccins ! C'est ce qu'entérine la stratégie de vaccination et d'imunisation 2025-2030 publié par le ministère de l'Intérieur. Reste encore à pouvoir acheter les vaccins directement aux industriels sans passer par les pharmaciens.

Par Sophie HOGUIN, publié le 13 mai 2025

Vaccination : les biologistes avancent à petits pas

Dans son communiqué du 6 mai, le SDBIO crie victoire : « Ce que nous réclamons depuis plus d’un an se concrétise enfin dans l’intitulé de l’action 2.3 de la stratégie de vaccination et d’immunisation (page 10) : « Mettre à disposition des vaccins dans les cabinets des professionnels de santé médicaux, infirmiers et sages-femmes, et dans les laboratoires de biologie médicale.  »

Le syndicat qui ironise encore sur cette situation ubuesque où il a fallu des mois de bataille pour « faire admettre que les biologistes disposaient des infrastructures leur permettant de conserver aisément les vaccins »

Encore une étape à franchir

Mais il reste encore un autre « petit » pas à franchir : obtenir que les biologistes puissent s’approvisionner directement auprès des fabricants de vaccins ou des grossistes sans passer par les pharmaciens.

« Mais cela est une autre histoire« , conclut le syndicat, philosophe.

  • Lire le document du ministère

La stratégie de vaccination et d’immunisation 2025-2030

Dans la même rubrique
entretien de dépistage du cancer du sein
  • Actualités
  • Données de santé
  • Prévention et dépistage
biomed-j,congrès 2025
  • Actualités
  • Évènements