TROD multiplex : un intérêt médical à l'échelle populationnelle selon la HAS

Après un hiver marqué par une triple épidémie, la HAS a été saisie pour évaluer l’efficacité et la fiabilité des TROD multiplex destinés à détecter simultanément la grippe, le Covid-19 et le VRS. Selon ses conclusions, ces tests pourraient avoir un intérêt à l'échelle populationnelle, mais pas à l'échelle individuelle.

A.G., publié le 16 juin 2023

TROD multiplex : un intérêt médical à l’échelle populationnelle selon la HAS

Les conclusions de la HAS (Haute Autorité de Santé) publiées le 13 juin 2023 établissent que les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) n’ont pas d’intérêt médical à l’échelle individuelle. En effet, les données actuellement disponibles ne sont pas suffisamment robustes pour attester de leurs performances diagnostiques. Ces dernières sont bien en deçà des exigences attendues, avec environ 25 % de faux-négatifs pour le VRS (virus respiratoire syncytial) chez l’enfant et 45 % pour les virus grippaux, quel que soit l’âge. De plus, aucune utilité clinique n’a été démontrée pour la grippe et le VRS.

En revanche, à l’échelle populationnelle, ces tests pourraient limiter la prescription inutile d’antibiotiques, qui demeure encore trop élevée. Mais aussi éviter les consultations aux urgences ou les reconsultations pour des infections virales saisonnières non critiques.”Leur prise en charge par l’Assurance maladie pourrait être justifiée sous certaines conditions” indique la HAS.

Il reste nécessaire de mesurer l’impact de l’utilisation des TROD sur ces facteurs en vie réelle avant de tirer des conclusions définitives. Les fabricants sont encouragés à collecter des données lors de la prochaine saison grippale. En particulier, en comparant les TROD avec la technique standard, la RT-PCR.  La HAS suivra les évolutions de ces tests et pourra réviser ses avis en fonction de l’arrivée de nouveaux traitements et de l’émergence de nouveaux variants.

 

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
Laboé-si,dengue,snmb,azoulay
  • Actualités
  • Données de santé
  • Numérique
biomed-j,biologistes médicaux
  • Actualités
  • Évènements