Des recommandations pour les traitements d'infections à bacilles Gram négatif multirésistants

Devant l'émergence de nouvelles souches de bacillse Gram négatif multirésistants (BGN BMR) et la multiplication des antibiotiques disponibles, les sociétés françaises et italiennes de maladies infectieuses ont travaillé de concert pour émettre de premières recommandations pour la prise en charge des BGN BMR non encore couverts par les recommandations internationales (ESCMID ou IDSA).

Par Sophie HOGUIN, publié le 06 juin 2024

Des recommandations pour les traitements d’infections à bacilles Gram négatif multirésistants

Dans de nombreuses situations, les lignes directrices internationales pour les schémas thérapeutiques optimaux relatifs aux bacilles Gram négatif multirésistants ne sont pas encore validées ou créées car de nombreuses souches sont émergentes et la littérature ne permet pas d’asseoir les recommandations sur des essais randomisés de haute qualité.

Afin de combler certaines lacunes, la SPILF (société de pathologie infectieuse de langue française) et la SIMIT (société italienne d’infectiologie) ont travaillé ensemble sur un certain nombre de problèmes non résolus en pratique clinique. Sur la base de leur expérience et d’une revue de la littérature actualisée, ils ont livré leurs résultats dans un article de l’International Journal of Antimicrobioal Agents (vol.64, Issue 1, July 2021, 107186) en libre accès jusqu’au 12 juillet 2024. Avec, bien entendu, toujours le souci de trouver le juste équilibre entre les principes de gestion de l’antibiogouvernance et la nécessité de trouver un traitement optimal pour chaque patient, dans chaque situation.