Les biologistes préparent activement le "shutdown" de Noël

Le contexte législatif et conventionnel n'évoluant pas de manière favorable, les syndicats de biologistes ont diffusé de nombreux documents à l'intention des laboratoires afin qu'ils s'organisent au mieux en vue de la fermeture des laboratoires privés entre le 23 et le 30 décembre 2024.

Par Sophie HOGUIN, publié le 27 novembre 2024

Les biologistes préparent activement le « shutdown » de Noël

Un mois avant la fermeture organisée et annoncée des laboratoires privés de biologie médicale entre le lundi 23 décembre minuit et le lundi 30 decembre 2024 minuit, les syndicats ont diffusé des kits pour informer les patients (affiches, courrie-type) et différents guides et conseils pour organiser au mieux la fermeture.

Certains réseaux de laboratoire ont ainsi déjà diffusé des messages aux patients pour les prévenir de cette fermeture afin qu’ils puissent décaler les prélèvements prévus pendant cette période.

Modalités de fermeture

Le communiqué informant de l’organisation du « shutdown » précise que :

  1. « Tous les laboratoires privés qui suivent le mouvement et qui reçoivent des patients doivent être fermés au public, que ce soit un site pré-post, un site accolé à un plateau technique ou un site présent au sein d’un établissement de santé (Clinique, CH ou autre).

  2. Tous les prélèvements externes seront refusés, quel que soit le motif, y compris pour les urgences ou chimiothérapies. Cela concerne tous les prélèvements transmis par une IDE/SF/médecin, les d’EHPAD, les Centres de Santé, l’HAD, etc.
  3. Pour les centres de dialyse (externes ou intra-cliniques), les examens sont réalisés.
  4. Pour les patients hospitalisés dans des établissements de santé (cliniques, CH) dont le laboratoire à la charge, les examens sont réalisés.
  5. Lorsqu’un patient se présente aux urgences (clinique ou CH), et afin d’éviter les réquisitions, ses examens sont pris en charge.
  6. Dans les centres de PMA, il n’y a pas de prise de RDV lors des jours de fermeture, il faut prévoir de les décaler. »

Informer et organisation

Les syndicats rappellent qu’il ne faut pas oublier de diffuser l’information aux patients et aux praticiens afin que tous les actes prévus pendant cette période soit d’ores et déjà décalés.  Le kit de préparation contient aussi des lettres, courrier, affiches pour organiser les congés du personnel, informer l’ARS etc. Certains laboratoires ont déjà commencé l’information auprès de leurs patients habituels via l’envoi de mail ou de SMS d’information.

Retrouvez tous les documents en ligne dans cette newsletter du SDBIO ou sur cette page du SNMB

Rappel – Pourquoi ce « shutdown » ?

En bref, le « shutdown » a été organisé à l’appel du mouvement intersyndical de la biologie médicale pour symboliser de manière formelle la date à laquelle l’enveloppe de l’Assurance Maladie dédiée à la biologie médicale est épuisée. D’un point de vue opérationnel, cela ne signifie pas que la Sécurité sociale arrête de rembourser les actes de biologie, mais que les prélèvements et analyses effectués au delà de cette enveloppe sont censés être « reversés » par les biologistes à la CNAM. Quand l’enveloppe est dépassée, les biologistes travaillent donc « gratuitement » pour tous les actes concernés. Un mécanisme d’ajustement via la cotation des actes de biologie médicale (point B) consiste en faire baisser la valeur du B pour qu’il y ait plus d’actes dans la même enveloppe. Mais depuis plusieurs années, le point B ne fait que baisser. Les biologistes assurent donc toujours plus d’actes sans augmentation des revenus. Habituellement ces baisses font l’objet de discussions entre les différents partenaires, mais la dernière a été décidée de manière unilatérale par la CNAM et ce système de décision sans négociation figure dans le PLFSS 2025. Un fonctionnement inacceptable pour les biologistes.

Dans la même rubrique