Evaluer la démarche d’accréditation Cofrac

Le SNBH et le collège Hospitalier des Biologistes Médicaux demandent une évaluation de l’efficience et du rapport coût-qualité de la démarche d’accréditation par le Cofrac.

N.B-S., publié le 20 juin 2023

Evaluer la démarche d’accréditation Cofrac

« L’accréditation par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) a joué un rôle crucial dans l’amélioration qualitative des examens de biologie médicale réalisés dans nos laboratoires hospitaliers. Les normes strictes imposées ont permis d’assurer une fiabilité accrue et une précision des résultats, renforçant ainsi la confiance des patients et des cliniciens. Cependant, il est primordial de veiller à ce que cette quête de qualité ne compromette pas l’efficience nécessaire pour une prise en charge rapide et adaptée » indiquent les représentants des Syndicat National des Biologistes des Hôpitaux (SNBH) et du collège Hospitalier des Biologistes Médicaux dans un communiqué daté du 16 juin. Ces derniers demandent « une évaluation rigoureuse de l’accréditation par le COFRAC, mettant l’accent sur l’efficience et le rapport coût-efficacité » afin de déterminer si « les ressources financières, humaines et matérielles investies dans cette accréditation sont véritablement justifiées par les avantages mesurables qu’elle procure ».

Une approche holistique

Par ailleurs, les syndicats défendent « une approche holistique de l’amélioration de la qualité », incluant « tous les départements hospitaliers », avec une « harmonisation des normes de qualité et une coordination efficace entre les différents acteurs de la prise en charge des patients ».

Un appel à la tenue d’états généraux de la biologie médicale

En parallèle, le SNBH et le collège Hospitalier des Biologistes Médicaux renouvellent leur appel à la tenue d’états généraux de la biologie médicale. « Nous croyons fermement qu’un dialogue ouvert et constructif réunissant tous les acteurs de la biologie médicale permettra de définir des orientations communes et de trouver des solutions adaptées pour garantir une biologie médicale de qualité, efficiente, innovante et centrée sur le patient » affirment-ils.

Dans la même rubrique
illustration avec un homme à quatre pattes attaquer de toute part par des pathogènes
  • Actualités
  • Dans votre pratique
  • En pratique
prise de sang d'une patiente par une infirmière
  • Actualités
  • En pratique
  • Prévention et dépistage
feuille de calendrier mars 2024
  • Actualités
  • Évènements