Biologistes, médecins, ChatGPT a encore besoin de vous pour les analyses de sang !
Derrière ce titre provocateur, une étude de cas du site Wellnesspulse qui tend à montrer que les IA telles que ChatGPT ou Gemini sont encore loin d'être capables de fournir des réponses adéquates dans l'interprétation des analyses sanguines.

istock / alashi
L'article souligne que "cette étude a révélé qu'aucun de ces modèles ne répondait à plus de 33 % des critères de bonnes pratiques médicales établis pour l'analyse des analyses sanguines." En outre, ChatGPT et ses pairs ratent des pathologies clés et sont particulièrement sous-performants pour recommander des examens diagnostiques complémentaires. Ils ne détectent pas des incohérences qui peuvent créer des anxiétés inutiles chez les patients.
De l'information des patients
Cette étude de cas souligne un autre point intéressant et relativement inquiétant : au moins deux des moteurs de recherche n'avertissent pas les internautes de leurs éventuelles limitations à fournir des conseils médicaux pertinents. La consultation de ces chatbots d'IA pour trouver des informations de santé se développe. Aux Etats-Unis, elle est estimé à au moins 1 américain sur 6 qui l'interroge une fois par mois sur ces...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous