Quel lien entre pollution et hypertension ?
Des chercheurs mettent en évidence une association entre les polluants dans l’air ambiant et des élévations aiguës et répétées de la pression sanguine.
Cette étude publiée dans Environmental Research a été pilotée par une équipe de l’Inserm et de Sorbonne Université sur 221 participants de l’étude MobiliSense conduite sur des habitants de la métropole du Grand Paris. L’objectif était de caractériser les effets sur la pression sanguine de l’exposition à un mélange de 5 polluants aériens – carbone suie, dioxyde d’azote (NO2), monoxyde d’azote (NO), monoxyde de carbone (CO) et ozone (O3) grâce à un tensiomètre ambulatoire, des capteurs portatifs, un traceur GPS et un accéléromètre.
Les chercheurs ont mis en évidence une association entre la concentration de polluants mesurée dans les 5 minutes précédant la mesure et élévation de la pression systolique. « Ces augmentations répétées de pression artérielle liées à l’exposition aux polluants de l’air en milieu urbain lors des déplacements pourraient contribuer, mois après mois et année après année, à une élévation chronique de la tension artérielle. » précise Basile Chaix directeur de recherche Inserm au sein de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm/Sorbonne Université).
Si les mécanismes physiologiques de ces associations doivent encore être élucidés, ces résultats « plaident en faveur de la prise en compte de la pollution aérienne comme cause de l’hypertension et pour la mise en place de politiques publiques » conclut Basile Chaix.
Associations of air pollution mixtures with ambulatory blood pressure: The MobiliSense sensor-based study. Sanjeev Bista, Lia Chatzidiakou, Roderic L Jones, Tarik Benmarhnia, Nicolas Postel-Vinay, Basile Chaix. Environ Res. 2023 Mar 20;227:115720.