Les biologistes en mode « think » et « tank »
La profession dans son ensemble, qu'elle soit hospitalière ou privée, est en intense réflexion sur son avenir, sa refondation, tout en restant à l'offensive pour défendre ses intérêts économiques et un niveau de rémunération suffisamment attractif. Les jeunes biologistes ne sont pas en reste et veulent participer à la construction de leur discipline.
Getty Images - Miragest
Le 4 décembre 2025, une conférence de concertation, organisée sous l'égide de l'Université du changement en médecine (UC2M), s'est tenue à Paris, avec pour intitulé : « La biologie médicale : avenir, enjeux & perspectives. » Autour de la table se trouvaient les représentants des syndicats, des cursus de formation, des industriels, des institutions (HAS, IGAS), des scientifiques et des patients.
Cette matinée a tenté de balayer les grands enjeux qui traversent le secteur aujourd'hui : de l'émergence des nouvelles approches de diagnostic à l'accélération du numérique et de l'IA ; du financement de l'innovation à l'accessibilité des soins ; de la formation à la place de la biologie dans le parcours du patient et dans la prévention. Cet objectif ambitieux était difficile à réellement atteindre, avec autant de participants et en aussi peu de temps ; néanmoins, il a ouvert un espace de dialogue. L'exercice a, par exemple, permis d'avoir une...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Biologiste Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous