Lancement du French Gut Kids
Fort du succès du projet Le French Gut, l'extension Kids explore le microbiote des 3-17 ans pour mieux comprendre sa formation et son impact sur la santé.
Lancé en 2022, le projet « Le French Gut – microbiote français », piloté par l’INRAE et l’APHP a pour ambition de collecter et analyser les selles de 100 000 volontaires d’ici 2029 pour cartographier le microbiote des Français. Son succès (voir cet article) a poussé les responsables à oser étendre l’étude au microbiote des enfants de 3 à 17 ans.
Les données disponibles sur le microbiote dans ces tranches d’âges sont limitées.
L’extension Le French Gut Kids a pour ambition de recueillir les échantillons fécaux de 10 000 enfants de 3 à 17 ans d’ici 2029, aussi bien en bonne santé que malades, dans toutes les régions de France hexagonale.
Le but ? Caractériser la diversité du microbiote intestinal des jeunes en France, étudier l’impact du quotidien (alimentation, mode de vie et environnement familial), comprendre la transmission verticale des bactéries (de parent à enfant) et explorer les liens avec certaines pathologies fréquentes chez l’enfant comme l’asthme, les allergies et les maladies intestinales.
Sensibiliser les enfants
Le projet a aussi à cœur de sensibiliser les enfants à l’importance du microbiote pour la santé et le rôle de l’alimentation pour en prendre soin. Pour cela un kit de communication pédagogique, intitulé » Mes microbes du ventre « , a été réalisé à destination des 6-13 ans, avec le soutien de l’agence Zorba. Il comprend un podcast en 5 épisodes, une vidéo accompagnée d’une brochure pédagogique et un dispositif interactif digital. Ce kit a vocation de circuler dans les établissements recevant des publics d’enfants et d’adolescents (hôpitaux, écoles, expositions) et être relayé sur les réseaux sociaux.