Ouest Biologie acquiert Biopole, laboratoire de biologie médicale de centre Bretagne

Ouest Biologie, réseau indépendant de laboratoires de biologie médicale en Bretagne et en Normandie, a annoncé le 21 mars dernier, l’acquisition du laboratoire Biopole. Ouest Biologie renforce ainsi son maillage régional en centre Bretagne et précise qu'il s'est doté de moyens financiers en vue d'autres acquisitions.

Par Sophie HOGUIN, publié le 04 avril 2024

Ouest Biologie acquiert Biopole, laboratoire de biologie médicale de centre Bretagne

L’acquisition de Biopole par Ouest Biologie confirme la politique d’expansion volontariste en cours depuis deux ans. En effet, ses deux dernières années Ouest Biologie a ainsi ouvert 3 sites (Quimper, Lorient, St-Méen-le-Grand) et acquis un quatrième à Hennebont. Avant cette nouvelle acquisition, le réseau comprenait ainsi 31 sites, 5 plateaux techniques, 40 biologistes et 450 collaborateurs.

Un réseau indépendant

Fondé en 2020, Ouest Biologie est composé de Biolor (Lorient- Quimperlé), BioEmeraude (Saint-Malo – Avranches) et Biodin (Dinan – Saint-Brieuc). C’est un réseau indépendant détenu exclusivement par des biologistes associés. Les 5 plateaux techniques du réseau assurent les examens de biologie courante ainsi qu’une ou plusieurs spécialités de pointe :
• Le plateau de Lorient-Scorff pour l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), la biologie moléculaire et le dépistage prénatal de la trisomie 21 ;
• Le plateau technique de Tinténiac est spécialisé en auto-immunité, allergologie, sérologies infectieuses et bactériologie ;
• Les plateaux d’urgence de Lorient-Scorff, de Plérin, Saint-Malo et Avranches répondent aux exigences de sécurité et d’urgence 24h/24 des cliniques partenaires.

Parallèlement, les laboratoires de Ouest Biologie sont également membres fondateurs de Cytogen Invest (St. Herblain, 44) spécialisé dans les analyses de cytogénétique, de biologie moléculaire et de séquençage à haut-débit (ADN libre circulant, Rhésus fœtal).

Cette couverture à la fois des analyses de routines, spécialisées ou d’urgence permet d’offrir une biologie de proximité avec des délais de rendu performants.

Biopole, une acquisition naturelle

Ouest Biologie et Biopole coopèraient déjà depuis plus de 10 ans avant cette acquisition. Les intérêts convergents des deux laboratoires ont conduit à cette acquisition assez naturelle. Pour Ouest Biologie, l’intégration de Biopole permet de confirmer la stratégie de renforcement du maillage régional avec l’apport de 3 sites en centre Bretagne (Pontivy et Moréac dans le Morbihan, Loudéac en Côte d’Armor) et d’un plateau technique disponible 24 h/24 pour la Polyclinique de Kério et les établissements de soins sous contrats.

Pour le Dr David Huet – biologiste médical indépendant – qui rejoint le groupe en tant que biologiste associé “ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives de développement pour Biopole et constitue une alternative attractive à une cession à un groupe national.” En effet, l’indépendance est l’un des points clés de ce rapprochement. “Intégrer Ouest Biologie, c’est à la fois conserver notre indépendance, nos méthodes de travail et notre management d’équipe” ajoute-t-il.

Une consolidation financière pour l’avenir

Le communiqué de presse précise qu”Avec cette opération, le nouvel ensemble Ouest Biologie + Biopole dépasse 65 M€ de chiffre d’affaires combiné et devient l’un des tout premiers laboratoires indépendants sur le plan national avec 34 sites et 6 plateaux techniques « homogènes » en termes de fournisseurs principaux“. Cette action s’inscrit totalement dans le modèle actionnarial de Ouest Biologie. Ce modèle permet d’une part à des biologistes arrivés récemment d’entrer au capital du groupe ou de s’y renforcer pour obtenir une détention paritaire entre associés, et d’autre part, en réduisant et structurant les dettes d’associés souscrites lors de l’opération de création du groupe en 2020. A court et moyen terme, Ouest Biologie annonce qu’il envisage d’ores et déjà de nouvelles acquisitions. Pour les financer, il fait appel à un pool bancaire, composé de 6 partenaires (Crédit Agricole Ille et Vilaine, Banque Populaire Grand Ouest, CIC, LCL, Société Générale, Arkea BEI).
Le financement à hauteur de 50M€ mis en place, est basé sur un levier raisonnable pour le secteur ; Il prévoit la sécurisation de lignes de croissance externe permettant au groupe d’envisager de poursuivre son développement.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
Laboé-si,dengue,snmb,azoulay
  • Actualités
  • Données de santé
  • Numérique
biomed-j,biologistes médicaux
  • Actualités
  • Évènements