Kit pour le profilage génomique complet du cancer

L’Institut Curie et Agilent annoncent la commercialisation de «SureSelect CD Curie CGP1». Un kit de séquençage haut débit pour l’identification des anomalies génétiques clés à l’origine des cancers.

Publié le 25 septembre 2023

Kit pour le profilage génomique complet du cancer

Développé par les généticiens et bioinformaticiens de l’Institut Curie en collaboration avec la société Agilent, la technologie de séquençage de nouvelle génération de ce kit établit une cartographie complète de la tumeur qui pourrait révolutionner le diagnostic et la prise en charge des patients.
Ce nouveau produit est l’illustration de l’avènement d’une médecine de précision permettant des thérapies ciblées, adaptées au profil tumoral de chaque patient. “Il faut savoir, en effet, qu’il n’y a pas “un” mais des cancers et que chaque cancer est unique, lié aux caractéristiques physiologiques, environnementales de chaque patient” expliquait ainsi Alain Puisieux, directeur du centre de recherche de l’Institut Curie lors d’une conférence de presse pour lancer l’édition 2023 d’Octobre Rose. Aussi l’analyse des caractéristiques moléculaires d’une tumeur permet de mieux comprendre et traiter la maladie. Cette approche nécessite des technologies de séquençage à haut débit toujours plus performantes.
Depuis 2020 Agilent et l’institut Curie collaborent pour développer un outil de séquençage pour le profilage des tumeurs solides. Ce partenariat a  donné naissance à “SureSelect CD Curie CGP “. Un outil largement utilisé en routine sur l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie et qui va maintenant être commercialisé par Agilent.

Mise en oeuvre du séquençage à haut débit

Le séquençage à haut débit ou next-generation sequencing (NGS) est une méthodologie moléculaire qui permet le séquençage rapide de milliers à des millions de molécules d’ADN ou d’ARN simultanément, en déterminant l’ordre unique et spécifique des bases des acides nucléiques. Cet outil permet le séquençage de plusieurs gènes et de
plusieurs individus simultanément, en comparant la séquence du patient à une séquence de référence.
Ainsi, « SureSelect CD Curie CGP » permet de réaliser, en un seul test et en peu de temps, le séquençage d’un panel de 571 gènes impliqués dans les cancers pour y détecter des anomalies génétiques clés. Répertorier l’ensemble des mutations de la tumeur permet d’établir sa « carte d’identité », un atout considérable pour décrypter la maladie.
Ce kit permet par exemple de fournir des informations sur des biomarqueurs complexes tels que la charge tumorale mutationnelle (TMB) et l’instabilité des microsatellites5 (MSI), deux biomarqueurs émergents pour prédire l’efficacité d’une immunothérapie.
Les équipes de l’Institut Curie et d’Agilent se réjouissent du lancement de ce kit qui va permettre à de nombreux autres hôpitaux d’accéder à ces technologies de pointe.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
Laboé-si,dengue,snmb,azoulay
  • Actualités
  • Données de santé
  • Numérique
biomed-j,biologistes médicaux
  • Actualités
  • Évènements