Infections urinaires masculines : de nouvelles recos à venir
A l'occasion du dernier congrès des urologues (CFU 2025), de nouvelles recommandations, qui devraient être publiées début 2026, ont été présentées pour le diagnostic et le traitement des infections urinaires masculines. Elles signent notamment la disparition des bandelettes urinaires.
Les hommes aussi souffrent d'infections urinaires
Getty Images - Satjawat Boontanataweepol
Rédigées sous l'égide de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) avec le soutien de l'Association française d'urologie (AFU), ces nouvelles recommandations enterrent la pratique de la bandelette urinaire en cas de suspicion de cystite chez l'homme (et d'ailleurs chez la femme aussi). Elles préconisent aussi d'arrêter de prescrire des ECBU en cas de simple rétention urinaire.
Si la rétention est aiguë mais sans signe d'infection ou de sepsis, il faut drainer les urines de manière urgente, mais il n'est pas utile de réaliser ECBU, ni de traiter une colonisation éventuelle.
Cystite : l'homme l'égal de la femme
Tout comme chez les femmes, les hommes peuvent avoir des cystites qui se manifestent avec des symptômes similaires (brûlure à la miction, pollakiurie, urgenturie etc.). Contrairement à la prostatite, elle ne s'accompagne de fièvre. Le diagnostic peut être confirmé par l'ECBU. Nécessaire avant tout début...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous