Généralisation d'ICOPE, ça y est, c'est acté !

Le gouvernement, par la voix de ses ministres concernés a annoncé la généralisation à l'échelle nationale de la phase 1 du programme ICOPE (Integrated Care for Older People), et ce dès l'été 2025.

Par Sophie HOGUIN, publié le 31 juillet 2025

Généralisation d’ICOPE, ça y est, c’est acté !

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, annoncent la généralisation à l’échelle nationale de la phase 1 du programme ICOPE (Integrated Care for Older People), dès l’été 2025 [enfin, il est déjà bien entamé 😉 NDLR].

Le programme Icope, conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), permet à toute personne de 60 ans et plus, autonome, de bénéficier d’un dispositif de repérage précoce de la fragilité et de la perte d’autonomie. Cet outil simple et accessible, permet de détecter précocement, via un auto-questionnaire numérique validé scientifiquement, une fragilité dans l’une des six capacités fonctionnelles clés : mobilité, nutrition, mémoire, audition, vision et santé mentale.

Désormais, le site « Sante.fr » propose une page dédiée au programme, permettant à chaque usager d’accéder à l’outil d’autoévaluation selon son lieu de résidence. Trois outils numériques gratuits – ICOPE Monitor, ICOPE & Moi et DigiCOPE – sont désormais référencés dans « Mon Espace Santé ». En cas d’alerte donnée par l’un de ces outils, l’usager est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire.

La place des biologistes

Retrouvez nos articles sur la place des biologistes dans la prévention des seniors

Un pilotage national structuré et des relais de proximité

La mise en œuvre du programme repose sur ARS en lien avec les services publics départementaux de l’autonomie (SPDA), mais aussi l’ensemble des professionnels de santé, les établissements sanitaires et médico-sociaux et professionnels du champ social. Objectif : inclure 2 millions de personnes d’ici à 2027 au sein d’ICOPE.

Un comité national de pilotage, coprésidé par les ministres, veillera à l’organisation, l’évaluation et à l’actualisation du programme.

Étapes suivantes : vers une intégration complète dans le parcours de santé

Cette généralisation de la phase 1 constitue une première étape. D’ici 2026, le programme ICOPE et son application numérique seront intégrés par l’Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée. La généralisation progressive des autres étapes du programme (évaluation approfondie des signes de fragilité, plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants) est
en cours de structuration et fera l’objet de groupes de travail associant l’ensemble des acteurs concernés. Une communication dédiée au déploiement d’ICOPE sera prochainement adressée aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour les sensibiliser au dispositif et accompagner cette première étape. Le dispositif de prévention « ICOPE » fera l’objet d’une priorité dans le cadre des travaux de la conférence nationale de l’autonomie (CNA) lancée par le Gouvernement le 9 juillet 2025.