Face à son endettement, Biosynex met en œuvre un plan de sauvegarde

En date du 25 septembre, Biosynex a demandé la mise en œuvre d'un plan de sauvegarde. La procédure a été actée par le tribunal en date du 29 septembre. L'entreprise doit profiter de ce répit pour se recentrer sur les marchés à plus forte marge. Avalun est mis en liquidation judiciaire.

Par , publié le 14 novembre 2025

Face à son endettement, Biosynex met en œuvre un plan de sauvegarde

Le communiqué de l’entreprise sur les résultats du 1er semestre reste cependant relativement optimiste. Ainsi, Larry Abensur, PDG de Biosynex, déclare : « Notre indicateur clé de performance opérationnelle, l’EBE, s’est nettement amélioré au 1er semestre 2025, avec un retour à l’équilibre. Nous récoltons les premiers fruits de nos mesures de restructuration, rendues nécessaires par la baisse de l’activité sur le marché américain. Nous avons ainsi été contraints de procéder à la réévaluation de nos prévisions à moyen terme et, en conséquence, de constater des dépréciations sur certains actifs. Cela explique en grande partie notre perte semestrielle. Compte tenu de la fragilisation de notre bilan, nous avons également décidé de nous placer en France sous la protection d’une procédure de sauvegarde, afin de nous donner le temps et les moyens de discuter d’un aménagement de notre dette avec nos prêteurs. »

Pour la suite, Biosynex va poursuivre les mesures d’ajustement de ses charges et de recentrage de ses activités. Le groupe devrait maintenir ses efforts de lancement de nouveaux produits et travailler à l’élaboration d’un plan de sauvegarde, qui sera soumis à l’adoption du tribunal courant 2026.