Les JIB ouvrent leurs portes demain
La 66e édition des Journées de l'innovation en biologie - JIB, débute demain vendredi 17 novembre 2023 au Palais des Congrès de Paris. Deux jours d'échanges entre professionnels de la biologie de France et d'ailleurs. Rapide aperçu d'un programme qui traverse les grandes problématiques des biologistes d'aujourd'hui.
Avec la venue, prévue en ouverture, du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau et de Grégory Emery, directeur général de la Santé, la biologie médicale devrait occuper le devant la scène pour les deux jours à venir.
Et c’est un des voeux les plus chers des organisateurs « que les JIB soient la vitrine et le lieu de démonstrations de l’immense utilité de la biologie médicale pour la santé de nos concitoyens« . Et François Blanchecotte, président du SDbio et président des JIB, insiste toujours sur ce point « la biologie médicale est souvent mal connue et mal comprise des pouvoirs publics » et pour changer cette situation « il est essentiel de mettre un coup de projecteur sur les innovations et les solutions que, nous, biologistes pouvons apporter à l’amélioration de la santé des populations »
Biologiste infos et biologiste365.fr seront présent aux JIB, venez nous retrouver au stand 46 !
Fédérer
Les JIB se veulent fédérateur : communauté universitaire, acteurs de santé territoriaux, industrie du diagnostic et du soin, tous se retrouvent sur les JIB pour partager leurs connaissances, découvrir des technologies de pointe, se mettre à jour sur la réglementation et les bonnes pratiques afin d’assurer une prise en charge des patients optimisée.
Trouver sa place
Les JIB c’est aussi par son exposition publique, l’occasion pour les biologistes de revendiquer leur juste place au sein du système de santé, de se faire reconnaître comme un acteur de la prévention et d’élargir le périmètre d’actions des laboratoires de biologie médicale.
Un programme transversal
Le programme des JIB 2023 traverse toutes les grandes problématiques rencontrées par la biologie médicale d’aujourd’hui : rôle et risque de l’IA, défi des déserts médicaux et construction des coopérations ville/hôpital, le rôle du biologiste dans les pathologies chroniques, gestion des données de santé, maîtrise de la digitalisation et de l’automatisation, attractivité du métier et aide à l’installation…