GlobalMedLab week, la biologie médicale dans le monde

Du 22 au 28 avril, sous l'égide de l'IFCC, les métiers et les missions de la biologie médicale sont mises à l'honneur partout dans le monde. Une célébration pour rappeler au monde la fonction essentielle de la biologie médicale dans la santé des populations.

Par Sophie HOGUIN, publié le 22 avril 2024

GlobalMedLab week, la biologie médicale dans le monde

Au coeur de cette semaine mondiale consacrée aux professionnels des laboratoires de biologie médicale, le projet “Labs Save Lives” organisé par l’IFCC. Son objectif : mettre en évidence le travail fondamental de tous les acteurs de la biologie médicale partout dans le monde. Concrétisée par une série de vidéo et d’interviews d’acteurs divers partout dans le monde : techniciens de laboratoire, biologistes, ingénieurs biomédicaux, préleveurs, spécialistes divers de l’hématologie, de la microbiologie etc, leurs témoignages soulignent la vitalité du secteur, la passion qui anime tous les acteurs et l’importance de leur métier dans le soin et la santé des patients à travers le monde.

De la Turquie au Malawi

Une plongée au coeur des laboratoires du monde entier, comme le laboratoire de biochimie du Başakşehir Çam and Sakura City Hospital d’Istanbul avec son équipement de cytométrie en flux : spécialistes, exemples d’application, enjeux sont illustrés de manière vivante et concrète. Ou encore de ce reportage au Malawi où on peut suivre le chemin du prélèvement au médecin. Chacun avec ses sensibilités, ses priorités, son avancement technique présente les enjeux et l’importance de la biologie médicale.

 Cru 2024 des prix d’excellence de l’IFCC

A la veille de cette semaine spéciale, l’IFCC a dévoilé les lauréats des prix d’excellence 2024. Parmi eux, deux Français et un Belge, illustrent la vitalité de la biologie médicale francophone. Les lauréats 2024 sont donc :
  • Le Pr Philippe Gillery (France) est le lauréat 2024 du prix Howard Morris de l’IFCC pour la chimie clinique. Parrainé par Yashraj Biotechnology Ltd.
  • Le Pr Terho Lehtimäki (Finlande) est le lauréat du prix IFCC 2024 pour les contributions significatives au diagnostic moléculaire. Parrainé par Abbott Molecular.
  • Le Pr Etienne Cavalier (Belgique) est le lauréat du  prix IFCC 2024 dans la catégorie médecine de laboratoire et soins aux patients. Parrainé par Snibe
  • Le Pr Allan Jaffe (États-Unis) est le lauréat du prix  IFCC 2024 pour ses contributions aux diagnostics cardiovasculaires. Parrainé par Hytest.
  • Le Pr Zhen Zhao (États-Unis) est la lauréate du prix féminin  IFCC 2024 pour sa contribution aux diagnostics in vitro, parrainé par Yashraj Biotechnology Ltd.
  • Le Dr David Barthelemy (France) est le lauréat du prix IFCC-Gérard Siest du jeune scientifique 2024 pour ses contributions en pharmacogénétique, parrainé par Biologie Prospective.
Dans la même rubrique