Pathologie digitale : Fujifilm et Softway Medical Imaging signent un accord stratégique
A l'occasion du congrès Carrefour Pathologie, le groupe Softway Medical et Fujifilm annoncent la signature d'un accord stratégique dans le domaine de l'anatomopathologie digitale autour de la solution Synapse® Pathology.
Fujifilm et le Groupe Softway Medical ont signé en octobre 2024 un accord pour la distribution exclusive en France de l’offre d’anatomopathologie Synapse® Pathology. Cet accord, dans la continuité de celui signé en 2017 qui portait sur la reprise de l’activité IT de Fujifilm France par Softway Medical et la distribution exclusive de l’offre d’imagerie Synapse® (Synapse PACS).
Accompagner la révolution digitale de la pathologie
Pour Jean-Baptiste Franceshini, Co-fondateur et CMCO du Groupe Softway Medical, « L’anatomopathologie connaît aujourd’hui la même révolution digitale que celle vécue par l’imagerie médicale« . La solution Synapse® Pathology déjà déployée avec succès aux États-Unis et en Europe par Fujifilm » va accompagner la numérisation de la profession consistant au scan des lames de prélèvement et au diagnostic via des systèmes de visualisation sur écran. Les bénéfices attendus sont immenses car ils vont contribuer à améliorer la communication entre pairs. Elle permettra aussi la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle qui apporteront une aide déterminante dans le confort et l’efficacité du comptage et de l’évaluation des cellules », poursuit-il dans le communiqué de presse.
Positionnement complémentaire et stratégique
Henry Izawa, Préident and CEO, Fujifilm Healthcare Americas précise que « Ce partenariat avec Softway Medical Imaging, dont l’expertise en intégration de solutions d’imagerie n’est plus à démontrer, va permettre d’accélérer l’adoption de notre technologie sur le marché français. »
Pour Softway Medical Imaging, c’est un positionnement stratégique sur un nouveau marché, qui complète son offre en imagerie et en biologie médicale et vient s’insérer dans son offre de gestion du Dossier patient informatisé (DPI). Offrant à ses clients des facilités en matière d’interopérabilité.
Le communiqué souligne aussi que « Ces avancées sont d’autant plus importantes que l’anatomopathologie joue un rôle majeur dans la médecine des 6P : de nombreuses décisions de soins de santé liées au diagnostic et au traitement nécessitent cette spécialité. »