Rapport IGAS : les biologistes réagissent d'une même voix
Dans un communiqué intersyndical du 18 juillet 2025, les biologistes libéraux ont réagi au rapport IGAS/IGF sur la "Pertinence et l'efficience des dépenses de biologie médicale" : ils s'insurgent, qu'une fois de plus on s'attaque à la biologie médicale sur des sujets sur lesquels elle n'a pas la main et s'inquiètent des conséquences sur l'ensemble du système de santé d'une biologie encore fragilisée.

Le rapport de près de 500 pages, publié le 15 juillet et qui émet 20 propositions, qui si elles étaient suivies pourrait constituer un big bang pour la profession (voir cet article), a aussitôt fait réagir les syndicats d'une voix unanime alertant sur les pouvoirs publics : "Si la biologie médicale est sacrifiée et que des scandales sanitaires en découlent, les responsables auront été prévenus. Les décideurs devront assumer l'entière responsabilité de ces choix."
Bataille de chiffres
Le rapport, co-rédigé par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGF (Inspection générale des finances) fait bien sûr la part belle à de nombreuses analyses économiques et financières. Le titre du rapport exprime bien l'objectif du travail : évaluer la pertinence et l'efficience des dépenses de la biologie médicale. On comprend...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous