Où en est-on du test du microbiote ? Le French Gut fait le point
A l'occasion de la journée mondiale du Microbiote, le vendredi 27 juin 2025, le Biocodex Microbiota Institute a accueilli Joël Doré pour faire un point sur le projet French Gut qui vise à cartographier 100 000 microbiotes français d'ici 2029. Où en est le projet ? Où en sont les Français avec les tests microbiotes ? Ces connaissances vont-elles faire évoluer des pratiques cliniques ?

Les 5 grandes fonctions du microbiote d'après MacDonald et Monteleone (Science 2005).
A la question "savez-vous que vous pouvez faire tester votre microbiote ?", seuls 18% des Français répondent par l'affirmative. Beaucoup moins que la moyenne des sondés (27%) dans les derniers résultats de l'Observatoire international du microbiote*.
Et serait-il prêt ou désireux de le faire ? Oui pour presque la moitié d'entre eux (47%) et plus ils sont en connaissance sur ce qu'est le microbiote et son impact sur la santé plus ils seraient désireux de le faire tester (58%) ou prêt à donner leur selles pour aider la recherche scientifique (58% contre 46%).
Un don de selle qui fonctionne en témoigne le projet French Gut qui a reçu 25000 dons à son lancement alors qu'il en attendait entre 3000 et 5000. "Nous n'étions pas du tout prêt logistiquement à une telle affluence de dons", témoigne Joël Doré, le directeur scientifique du projet.
Mais au fait, c'est quoi le French Gut ?
Un projet scientifique...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site biologiste365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous